Contre coups, une initiative à ne pas classer sans suite.
Chez Opus, on a l’habitude de parler de projets toulousains mais malheureusement la violence ne connait pas les frontières et nous pouvions difficilement ne pas relayer cette belle et tellement nécessaire initiative.
La dernière journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes a en effet mis en lumière des chiffres alarmant : 1 femme sur 3 dans le monde est victime de violence physique ou sexuelle. La plupart de ces actes sont commis par son partenaire intime. À la maison ou dans la rue, en temps de guerre ou de paix, la violence perpétrée à l’égard des femmes est une pandémie mondiale qui sévit tant dans l’espace public que dans la sphère privée.
Le projet CONTRE COUPS a pour but de réunir des fonds afin de soutenir l’Institut en santé Génésique et de leur permettre un meilleur accueil et accompagnent des femmes victimes de toutes formes de violences. 12 artistes, musiciennes, chanteuses et compositrices donnent de la voix sur cette compilation rappelant que les femmes sont aussi les actrices de la lutte contre ce fléau persistant.
De la mélancolique Watine, qui dans la lignée de son projet Atalaye, vient poser sa voix fragile sur des textes poignants, à l’angélique France de Griessen qui nous touche en plein cœur de son rock envoutant en passant par le flow piquant de Pumpkin ou Eloise Elle et son fighting joplinien, ces 12 artistes évoquent de leur chant à la fois beau et terrifiant ces existences devenues insupportables.
Mais qu’importe le style, le plus important est d’ouvrir les oreilles et les yeux sur la situation intolérable de toutes ces femmes. Pour télécharger la compil, ca se passe par là : contrecoups.bandcamp.com
Julien
Retrouvez Contre coups sur www.contrecoups.com, Facebook et Bandcamp