CXK, le rock occitan plein d’énergie


Langue de culture, l’Occitan tend à se perdre. Les deux troubadours rockeurs, Courtial X Kogane, ne le voient pas de cette manière. Après un premier album puissant, les deux acolytes dévoilaient le 15 mars dernier leur nouvel EP, « Diga-me ».

Fidèle à lui-même, ce duo de rock occitan remet au goût du jour une langue riche en histoire. Dans leur titre éponyme, les deux acolytes le crient haut et fort, « Laissez moi chanter ma langue ». Faute de scène, ils dévoilent petit à petit sur YouTube leur projet en images au travers de clips à telle une série. Leur second clip Lo mèrlhe, disponible depuis quelques jours, s’inspire d’une chanson traditionnelle. Courtial à la guitare électrique et Kogane à la batterie, lui procurent une énergie folle. Prima et Anèm dança, les deux autres clips issus de l’EP, seront à découvrir respectivement les 15 mai et 15 juin prochains.

Comme lo mèrlhe, les deux « paysans de Rouergue qui chantent en occitan dans le désert Californien », continuent de chanter malgré le frein que la crise sanitaire met à la culture.

Quentin


Retrouvez Courtial X Kogane sur Facebook
Crédit visuel : Benjamin Dupont