Les poésies rock et concerts enflammés de Feu! Chatterton

Feu! Chatterton est indéniablement l’un des groupes français marquants de ces dernières années. Le groupe s’est installé quelque part entre l’énergie d’un groupe rock et l’élégance d’une chanson à textes.

Déjà plus de 10 ans que les parisiens partagent leurs musiques autour du charismatique Arthur dont la présence scénique semble être un peu plus grandiose à chaque live. Après un premier EP éponyme en 2014, le quintette a enregistré et diffusé 3 albums, progressant et s’affirmant à chacun d’eux. Dès le premier, Ici le jour (a tout enseveli), on était entrainé par les sonorités de Feu! (La Malinche, Ophélie, Harlem). 3 ans plus tard, on succombait au deuxième essai réussi et transformé, L’oiseleur (L’ivresse, Ginger, Anna).
Leur 3e album, Palais d’argile nous confirmait en 2021 la nouvelle progression des garçons, où il est difficile de résister aux cris du coeur d’Un monde nouveaux (peut-être leur plus grande réussite ?), à la fougue incontrôlable d’Ecran Total, à la mélancolie d’Avant qu’il n’y ait le monde, à la force fédératrice de Compagnons, à la douceur acoustique de Panthère.

A l’aise en studio, Feu! Chatterton est avant-tout un groupe de live ! Ma première fois à Odyssud Blagnac en 2016 : après 3 chansons où le public reste assis dans cette salle théâtrale, Arthur propose (impose) au public d’oublier les numéros de sièges et de se lever pour se rassembler et partager un concert énergique. Une première expérience marquante, confirmée par un concert maitrisé au Bikini en 2018 pour la tournée de L’oiseleur. Mais mon meilleur souvenir (à date) reste Pause Guitare 2021, devant un public trempé (certains diront qu’il tombait des Cristaux Liquides) dans une ère “Monde nouveau” où l’on ne savait plus si les concerts seraient maintenus ou annulés… Un moment de délivrance pour le public Fou à Lier venu à Albi, en Zone Libre.

Alors que nous réserverons les prochains lives de Feu!Chatterton ? Plusieurs rendez-vous se dessinent pour Toulouse et notre région : le concert prévu au Bikini fin janvier est reprogrammé au 14 mars, le groupe jouera aussi à Nîmes le 9 mai, Perpignan le 13 mars. Une très belle date est également déjà annoncée cet été et promet un moment de fougue partagée, au festival Eccaussysteme (Gignac, 46) le 31 juillet.

Rémy


Retrouvez Feu! Chatterton sur Facebook

Créateur d’Opus, Rémy est à la fois rédacteur et photographe dans notre media. Un mélomane qui écoute aussi bien du rock que du rap ou de la pop, et qui aime fouiller la scène locale.
C’est également lui qui gère le projet Focus d'Opus