Irina Gonzalez ou la puissance de l’instant avec son nouvel album, Tiempo.

Après le très réussi premier enregistrement Emigrar”, l’artiste cubaine Irina Gonzalez revient avec un tout nouvel album – “Tiempo” – une œuvre sublimant la force de l’instant présent. 

Arrivée en France en 2012, elle s’est illustrée dans de nombreux festivals comme Rio Loco ou Ecaussysteme et a emmené avec elle un répertoire riche mêlant harmonieusement les accords sophistiqués d’une guitare brésilienne au groove langoureux de rythmes jazz, bossa et afro-cubains. 

Dans ce nouvel opus, Irina nous fait voyager dans un univers subtil et coloré. Complets et complexes, les 10 morceaux qui le composent ont été écrits et arrangés avec pas moins de 15 musiciens de la scène toulousaine ou de renommée mondiale, rencontrés pendant sa carrière. On y retrouve des chants orishas, en hommage à sa terre natale, mêlés aux rythmes yoruba issus du folklore afro-cubain, magnifiés par des sonorités jazzy, afro-latines et caribéennes.  Vous aurez même le plaisir d’y entendre une reprise de Claude Nougaro, Bidonville, artiste cher à son cœur (et au nôtre !).

Solaire et engagé, cet album se veut introspectif et humaniste. Irina nous parle de son amour pour la nature et pour la vie et y fait même une ôde aux femmes fortes et libres avec le titre Frida, hommage à Frida Kahlo – peintre mexicaine – une de ses grandes sources d’inspiration. Elle appelle aussi à la réflexion sur notre essence en interrogeant la préciosité du moment présent, si éphémère et unique. Qui sommes-nous vraiment lorsque nous essayons de nous ancrer dans l’instant ? Comment arriver à être heureux soi-même tout en vivant en harmonie avec notre environnement ? 

C’est sur scène qu’elle saura très certainement le mieux vous répondre, très prochainement sans aucun doute, accompagnée de son quatuor jazzy et de sa chaleur.

Irina Gonzalez : voix, guitare, composition & arrangement musical
André Da Silva : guitare 7 cordes, guitare électrique et chœurs
Sunny Adroit : basse, chœurs
Andy Berald-Catelo : batterie, chœurs
Amatrice de world, de jazz, mais aussi de pop ou de rock, Lisa est aussi la créatrice de La Tisseuse, structure avec laquelle elle organise des concerts et scènes ouvertes.