Les talents passés par le Prix Claude Nougaro

Tous les ans, la région Occitanie valorise les talents de l’écriture avec le prix Claude Nougaro. Une partie de cet événement est consacrée à la chanson ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 janvier (Vous pouvez vous inscrire ici). On vous propose de découvrir quelques projets passés les années précédentes par ce tremplin…

 
Bigflo & Oli (3e prix tremplin 2009)

Tous les artistes en herbe rêvent d’une carrière comme la leur. Le duo fraternel est passé par le prix Nougaro en 2009 ! Imaginez le chemin parcouru depuis… 2 albums dont on n’a pas besoin de vous expliquer le succès, le Zénith de Toulouse 4 jours d’affilée, une tournée de tous les Zéniths et presque tous les festivals de France ! Ca serait Dommage de ne pas tenter l’aventure comme eux non ?

10 ans après le passage par le prix Claude Nougaro, 2019 marquera encore une étape forte pour Bigflo & Oli puisqu’ils vont jouer au Stadium de Toulouse devant plus de 33 000 personnes… La première date étant complète en 2 semaines (oui oui, 2 semaines), un 2e Stadium est programmée. Impossible de savoir où ces deux là s’arrêteront ! 

 
Syncopera… devenu Scarecrow (1er prix tremplin 2009)

Scarecrow, c’est peut-être le projet dont on a le plus parlé sur Opus. L’un des groupes qu’on évoque très rapidement quand on veut valoriser la scène locale. Pourquoi ? Parce qu’ils ont inventé un genre musical, le blues-hip hop ! 

3 albums ont été réalisés par les garçons, dont le dernier « The Last » en 2016. Ils ont joué leur musique dans toute l’Europe et quelques dates aux US’. Un projet qui s’est arrêté au temple de la musique toulousaine, le Bikini, en octobre 2016… On suit depuis les projets de Slim Paul et Antibiotik (Therapetik) les deux leaders de Scarecrow, avec toujours autant d’intérêt ! 

 
Lombre (2e prix tremplin 2016)

Derrière Lombre, ou plutôt devant, se cache Andréas Touzé. Ce nom de scène traduit l’univers sombre de sa musique, nourrie ça et là d’éclaircies indispensables à l’idée même d’ombre.

Andréas est l’un des talents à surveiller sur la scène occitane. Des chansons où le texte est la base de tout ! Artiste inspiré par Fauve, Cabadzi, Georgio ou La Canaille entre autres, on découvrait avec enthousiasme son tout premier EP « Eau trouble » du nom d’une de ses chansons, titre d’ailleurs sélectionné sur la compilation des Grands Prix Sacem 2018… Le garçon originaire de Rodez a fini son année 2018 avec une date au festival des Bars en Trans, organisé en parallèle des Trans Musicales de Rennes !

 
Fils de Plume (1er prix découverte 2018)

On découvrait Fils de Plume en 2015 chez Opus avec un titre résumant leur projet : L’envie d’écrire. En 2018, on les a retrouvé avec un tout nouvel enregistrement nommé « Fragments de pensées » très agréable à écouter. 

Ils sont 6 dans le groupe Fils de Plume : Deux MCs, deux beatmakers, un tromboniste et un trompettiste. 6, c’est aussi le nombre de de pistes dans ce dernier EP en date. .Les cuivres et les beats collaborent à merveille pour laisser les deux gratteurs de feuilles chanter leurs écrits et faire sonner les mots qui sont le socle de leur esthétique musicale. On vous invite à écouter le titre Entre 2 phases… 

 
Laura Wild (1er prix tremplin 2017)

C’est pour découvrir ce genre de projets qu’on a créé Opus… C’est pour beaucoup d’entre nous la plus belle découverte de 2018. Laura Wild, on l’a rencontrée sur scène. C’était au Bijou, on allait y voir Lombre ! La jeune femme ouvrait la soirée, pour la première fois de sa carrière seule face au public.

Une artiste qui nous conte ses mots, le plus souvent dans la langue de Molière… Mais quel charme quand elle remplace le français par l’arménien ! Sa musique sonne comme un appel au voyage. Elle sera à l’affiche de nos prochaines Parenthèses Acoustiques le dimanche 27 janvier ! A croire que ce prix Claude Nougaro est un révélateur pour nos programmations, puisqu’avant elle, nous proposions une date avec Lombre et Idris (chanteur de Fils de Plume…). 

 
Aurore Chevalier (1er prix tremplin 2013)

Tous les ans, on découvre des talents locaux avec le tremplin régional des Inouïs du Printemps de Bourges. C’est avec lui qu’on a découvert en 2017 une autre artiste passée par le Prix Nougaro : Aurore Chevalier

Des textes à fleur de peau, un phrasé plein de force et de rage sur des mélodies de piano. Aurore nous installe sur son canapé musical, sur la télé on zappe entre chanson, slam et hip hop. C’est touchant, c’est doux, et c’est une belle valorisation de notre langue !

 
Mateo Langlois (1er prix tremplin 2016)

C’est encore une fois avec les Inouïs qu’on a découvert ce nouveau talent… Mais l’écoute est plus récente ! Mateo Langlois fait partie des finalistes régionaux du tremplin du Printemps de Bourges 2019 : à ce titre il jouera le 25 janvier au Metronum (concert gratuit).

On vous propose de découvrir sa chanson avec le titre Les Fôtes d’Ortographe, où il compare notre vie aux pages d’un livre avec beaucoup de poésie. Une vidéo où vous le voyez chanteur, pianiste, saxophoniste… Le seul artiste de cette sélection qu’on n’a pas encore vu en live : en attendant la fin du mois de janvier 2019 !!! 

Rémy

Modalités de participation ici
Article en partenariat avec la Région Occitanie
Crédit photos : Alexandra Ollier