Lysiane : mélancolie poétique

 
Il y a peu de temps sortait le magnifique EP de Lysiane. La toulousaine, accompagnée Marine Fort nous livre un 5 titres nommé Odonate. On écoute un EP où on ne peut qu’être sensible à la sincérité de sa voix et à ses paroles enjôlantes.

Ce premier enregistrement de Lysiane, aux thèmes variés, aborde souvent l’écoute de soi et de son instinct. On y découvre une première chanson électro-pop, Wherever You Go, suivie de 4 morceaux pop-folk. Tout est ici chanté en anglais, excepté le dernier titre Brain-Storm qui a un peu plus intrigué nos oreilles. Lysiane y parle calmement avec un spleen et une mélancolie poétique plus sombre que sur les autres pistes. C’est une vague d’émotions qui nous submerge. Le piano et cette voix angélique lointaine tranchent totalement avec les autres morceaux de l’EP. On vous conseille aussi I don’t need much où les mots reviennent comme des incantations : un titre lent et solaire qui rappelle qu’il en faut parfois très peu pour profiter de la vie.

Lysiane propose ici un enregistrement habilement varié. Les émotions sont justement réparties sur les 5 morceaux sans que la joie et la mélancolie ne l’emportent l’une sur l’autre.Tout est question de dosage et de justesse dans ce premier EP : on espère que ce n’est que  le début d’une longue séries de compositions !

Manon D

Retrouvez Lysiane sur Facebook
Crédit photo Olivier Humhum