Pépites, Curiosités, Osons et Musiques fertiles : Toulouse veut vous faire découvrir des nouveaux talents !


Si vous avez soif de découvertes musicales, si vous avez envie de voir en concert avant tout le monde les projets qui seront écoutés par toutes et tous dans quelques mois, la scène toulousaine regorge de rendez-vous. On vous présente quatre concepts à noter dans vos agendas !

Le plus neuf d’entre eux ? Musiques fertiles. Un moment proposé par le Connexion Live qui ouvre sa scène aux artistes en devenir. La 4e soirée musiques fertiles est programmée le 20 janvier et la folk sera à l’honneur, portée par la nouvelle association Toulouse Folk Society. Sur scène Elise Esther, Antoinette Cremona, Wildflower Union et Elise Mathé. La couleur musicale change à chaque date fertile !

Le plus chanson ? Au Bijou avec les célèbres soirées Osons. Un rdv qui a déjà 20 ans et qui devient cette saison un tremplin pour épauler encore un peu plus les artistes émergents d’Occitanie : un an d’accompagnement à la clé (lauréat annoncé le 20 juin) . Le prochain rdv est proposé le mardi 17 janvier (demi-finale du tremplin).

Le plus féminin ? Au Metronum. La salle de Borderouge souhaite accorder une large place aux artistes féminines dans sa programmation, avec la Woman Metronum Academy pour étendard. Les soirées Pépites du Metronum ne dérogent pas à la règle, moments musicaux où la salle propose de plonger dans la nouvelle vague. Le 27 janvier vous pourrez asssiter aux concerts de Kalika, Blu Samu et Joye pour la 3e date des Pépites !

Le plus connu ? Les Curios ! Si le festival du Bikini et Bleu Citron continuera de porter le même nom (Weekend des Curiosités, 2 / 3 / 4 juin 2023), le rdv mensuel change d’identité et s’appellera désormais Sessions Curio. On repart donc à zéro et le premier rdv est proposé le 16 février. Une date rap avec Prince Waly, Joysad, NeS, Specy Men et Grizzy

Si vous souhaitez continuer de découvrir la scène locale, Opus et nos rédacteurs bénévoles vous partageront toute l’année leurs plus belles découvertes : on remercie et félicite les acteurs locaux qui osent, qui prennent des risques, qui rendent la découverte possible. De notre côté on vous suggère dors-et-déjà de bloquer votre 2 décembre pour voir sur scène la promotion 2023 du Focus d’Opus ! 

Rémy