Tanidual et le pouvoir du gamelan


En 2016, nous découvrions le beatmaker avec Akasha et cette transe à la fois mystérieuse et déroutante. Apres une union pleine de poésie aux côtés de Zedrine le temps d’un EP, Tanidual est de retour avec « Alignement ».

Une ode à la suspension, une musique planante entre électro et sons traditionnels faits d’expérimentations sonores autour du gamelan. Un mariage qui montre toute l’étendue et la polyvalence de cet instrument que certains ont découvert en 1988 dans la sublime BO d’Akira avec les mélodies frénétiques du morceau Tetsuo, et d’autres au cours d’un massage aux pierres chaudes.
L’idée ici n’est pas de recréer une atmosphère zen balinaise, cette fusion délicate nous amène loin du clapotis des vagues et de cette brise marine, à la découverte de paysages urbains où la nature aurait repris ses droits. Les mélodies du métallophone et de la trompette instaurent une forme de bulle, que malmènent délicatement ces esquisses d’électro-minimaliste, à travers laquelle on observe cette succession de climats, de couleurs comme privé de repère.

Tanidual réenchante nos paysages sonores quotidiens, en les ouvrant au monde, en les colorant de ses explorations. Fidèle aux préceptes de Camus cités dans le titre Le Benef Part B qui clôture ce voyage : « L’art n’est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d’émouvoir le plus grand nombre d’hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. » 

A découvrir en live ce mercredi 13 avril au Bikini en 1ère partie de Chinese Man.

Julien


Retrouvez Tanidual sur Bandcamp et sur Facebook

Attaché de presse musical de métier, Julien est la plus belle plume d’Opus. Un éclectisme aussi riche que sa culture musicale !