Versus : et le trip-hop se chante en langue d’oc


C’est une semaine qui gravite autour des musiciens de Feràmia sur Opus… Si jeudi nous retrouvons le groupe pour un shooting photo dans le cadre du Focus d’Opus (dispositif dont ils sont l’un des 3 projets lauréats en 2023), les projets parallèles des membres du groupe attirent notre attention !

Lundi, nous vous parlions de Bøl, où l’on écoute une partie de l’équipe dans une énergie transe rock turbo jazz. C’est aujourd’hui Hugo et Louis qu’on retrouve dans une autre aventure musicale : Versus. Un duo où les mots chantés en en occitan s’appuient sur les saxophones, boîtes à rythme et synthétiseurs analogiques pour nous plonger dans une couleur trip-hop aux contours jazz. Les couches musicales de Versus se recouvrent et s’assemblent progressivement pour dépeindre une musique électro n’utilisant aucun ordinateur : l’art du contre-pied ou de la contradiction, qui nous explique peut-être aussi le nom du projet !

Un duo étonnant de créativité, à retrouver en live ce mercredi 7 juin à La Topina, sous le pont Saint-Pierre au coeur de Toulouse, où les sonorités occitanes du chant de Versus prendront toute leur ampleur. Une date où joueront aussi Persistance rétinienne et KAAARST (entrée libre).

Rémy

Créateur d’Opus, Rémy est à la fois rédacteur et photographe dans notre media. Un mélomane qui écoute aussi bien du rock que du rap ou de la pop, et qui aime fouiller la scène locale.
C’est également lui qui gère le projet Focus d'Opus