Westwego : cap à l’Ouest

 
Pour ce Bittersweet Moods, le quintet toulousain nous invite à traverser les frontières : cap à l’Ouest vers les espaces américains pour un album qui sent la poussière et la mélancolie.

Les notes de banjo et de mandoline plantent le décor, les premières mesures de Marshall Law nous transportent au coin du feu aux cotés de Brendan Gleeson et de Jack White. Un retour à Cold Moutain, une embarquée transatlantique alliant folk (Matterhorn), bluegrass (Shady Grove), rock entraînant (Not Ready) ou ballades country (In Stone). Un peu comme si le groupe, à la manière des chercheurs d’or, avait plongé dans ce sac jauni pour en sortir ces quelques pépites encore sablonneuses.
Et si l’on pense au rock sudiste de 16 Horsepower ou aux hymnes folkloriques de Mumford & Sons, nos cinq membres sont capables de dévier leur route, de ne pas s’enfermer dans cette Americana, avec des incursions de lignes de guitares flamenco ou de sublimes arpèges comme ici avec ce grisant Under my skin.

14 titres aux mélodies entêtantes, une musique inspirée dont la chaleur et l’enthousiasme donnent envie de se serrer un peu plus, de souffler sur les braises et de continuer le voyage. En concert gratuit ce samedi 26 octobre à 16h30 à la Médiathèque José Cabanis.

Julien

Retrouvez Westwego sur Facebook
Plus d’infos sur l’évènement
Crédit photo : Archives Opus – Anne-Sophie Morel