Halle Night Long : « 18 concerts cet été, nous essayons de faire la part belle à toutes les esthétiques »

Le Minotaure et l’Araignée aiment la musique ! La Halle de la Machine propose la deuxième édition de ses soirées Halle Night Long. On a posé quelques questions à Cyrielle (chargée de communication digitale) et Landry (directeur) pour en savoir un peu plus sur ce concept !

Bonjour Cyrielle et Landry ! La Halle de la Machine est enfin de retour. On imagine que c’est un soulagement pour toute l’équipe ?

La Halle est ouverte depuis le week-end du 20 & 21 juin, une réouverture timide pour les deux week-ends de juin. Depuis le début des vacances d’été la fréquentation est repartie à la hausse et on est tous très heureux d’accueillir à la fois le public et les artistes présents à Halle Night Long seconde édition.

Comme l’an dernier, l’été est synonyme de musique chez vous. Tu peux nous résumer le concept des soirées Halle Night Long ? 

Du rock, des grillades, de la bière, des machines à fumée made in La Machine et des potes entre deux Araignées et un Minotaure.


Derinëgolem, en concert Halle Night Long les 31 juillet et 1er août

Qui s’occupe de la programmation ? 

Tout au long de l’année, nous recevons des propositions et allons voir des concerts. A partir du mois de février un collectif, composé d’une personne de chaque pôle de la Halle (technique, public, communication, administration, boutique & restauration), se réunit et choisit les artistes qui seront programmés l’été suivant.

On va entendre des ambiances tres différents : rock, chanson,  rap, électro, mambo… La Halle se veut multicolore ? 

La Halle de La Machine est un lieu de vie et de rencontre pour les publics, les touristes et les habitant du quartier. Sans prétendre être exhaustif sur 18 concerts cet été, nous essayons tout de même d’être suffisamment large dans nos choix pour faire la part belle à toutes les esthétiques.   

Vous ouvrez votre lieu uniquement à des groupes locaux ? 

Dans le cadre d’Halle Night Long, uniquement des artistes de la région Occitanie. Nous pensons qu’il y a suffisamment d’artistes à l’échelle de la région pour faire beaucoup d’éditions d’Halle Night Long sans avoir à regarder trop loin. Pour d’autres temps forts nous pouvons accueillir des artistes nationaux ou internationaux, comme l’année dernière avec Orange Blossom ou le syrien Omar Souleyman pour clôturer la 15e édition d’Electro Alternativ co-organisé avec Regarts.

Quels étaient les retours du public sur la première édition ? 

Une première édition 2019 très encourageante avec une affluence d’environ 150 personnes sur les premiers concerts de juillet et plus de 300 personnes à la fin du mois d’août. Le public s’est montré très satisfait de l’ambiance maison et du format concert – barbecue – guinguette.


Madam, en concert Halle Night Long le 14 août

Et quelles sont les nouveautés s’il y en a cette année ? 

La scène a changé de place et par répercussion la terrasse s’est agrandie. Pour le reste c’est le même dispositif.

 On avait adoré vos stickers musicaux l’an dernier, j’ai en tête « Halle you need is Love ». On retrouvera des nouveaux objets cette année ? 

Non, pas de nouveaux stickers cette année, mais nous avons plein d’idées pour les prochains temps forts. On aimerait par exemple sortir un sticker « highway to halle » 

On a vu quelques « en cours » dans la programmation. Si un groupe souhaite jouer il peut vous contacter ou les choses sont presques bouclées ?  

La programmation 2020 est bouclée, mais on est preneur pour l’édition 2021.


Renarde, en concert Halle Night Long les 4 et 5 septembre

On en vient aux questions rituelles chez Opus :  si vous imaginez votre prog idéale chez vous, vous rêveriez de voir jouer qui ? 

Joy Division, Godspeed You! Black Emperor, Pink Floyd, Stupeflip, Public Eenemy, Wu-Tang Clan…

 Et enfin pour finir, Opus est un média de découverte musicale : avez-vous à titre perso des groupes que tu aimerais nous faire découvrir ? 

Descente d’organes, Bière Chaude et Noisettes gourmandes.Plus sérieusement, Infecticide ou la rappeuse Fanny Polly

Merci à vous pour ces réponses ! Et bonne 2e édition Halle Night Long !

Interview par Rémy Sirieix
Photo illustration de l’article : Halle de la Machine