Jeanne Added : « Que cet album rencontre son public, c’est émouvant »

Quel concert ! Jeanne Added est revenue à Toulouse pour l’une des dernières dates de sa tournée qui a suivi son premier album, Be Sensational. Quelques minutes avant son entrée sur la scène du Bikini, on a rencontré cette artiste qu’on écoute en boucle depuis près de 2 ans.

Bonjour Jeanne. Tu es déjà de retour à Toulouse, au Bikini, un an après un concert au Connexion Live que je n’avais jamais vu aussi plein. On doit s’attendre à des nouveautés ce soir au Bikini ?

Jeanne Added : L’année dernière je ne me rappelle plus combien on était sur scène…

Vous étiez 3 !

Jeanne Added : Et bien déjà ce soir on est 4 ! Avec 3 instruments regroupés en une seule personne formidable qui s’appelle Marielle Chatain, clavier, percussions et chant. Elle jouait dans The Do donc peut-être que certaines personnes dans le public l’ont déjà vue. Et il y a une nouvelle chanson aussi dans le set de ce soir.

29838477753_6e910c528d_k

Si tu te replaces à quelques jours de la sortie de Be Sensational qui vient d’ailleurs d’être récompensé Meilleur album au « Prix des Indés » : tu imaginais que cet album te porterait aussi haut, à jouer sur autant de Festivals cet été et à faire autant de dates ?

Jeanne Added : Non…. Non, non. C’est les Transmusicales qui ont lancé tout ça. Je n’imaginais pas ça. Et puis je pense qu’imaginer l’effet que peut avoir ton travail sur les gens, c’est bien de temps en temps mais c’est aussi un sacré frein à l’action et à la mise en oeuvre de ce que t’as à faire. Me protéger de ça m’a permis d’être surprise et un peu émerveillée.

Tu projettes un 2e album ou tu veux continuer de faire « vivre » Be Sensational ?

Jeanne Added : On termine la tournée là, début décembre, avec 3 dates à l’Elysée Montmartre. Quasi 2 ans jour pour jour après la création du live. Une tournée de 2 ans, c’est incroyable ! Fatiguant mais on s’est quand même pas mal démerdé je trouve, avec des temps de repos et d’autres de très très grande activité où là c’était très fatigant. Pour ce qui est du deuxième album, bien sûr que j’y pense oui, on écrit déjà.

Quelque chose qui ressemblera déjà à ce que tu fais ?

Jeanne Added : Ce sera un album de flamenco (rires). Je ne sais pas à quoi il ressemblera, je ne sais pas ce qui va sortir. Déjà parce que j’ai forcément changé, ça influera sur ce que sera cet album.

Quand on traverse la France comme tu viens de le faire, on rencontre des publics différents ?

Jeanne Added : Oui… Après, nous on est différent aussi chaque soir sur scène. Ce qu’il se passe entre le public et la scène influence vraiment la façon dont se déroule un concert. C’est la résultante d’à la fois nous sur scène et des gens dans la salle, la responsabilité est vraiment partagée. Des fois nous on change un peu, des fois c’est le public qui change. Je garde un très bon souvenir de Laval. Ce public m’a sacrément étonné. Comme je disais, je ne sais toujours pas situer comme il faut Laval sur une carte, et à chaque fois qu’on y a joué c’était dingue et j’étais surprise : un accueil, un désir d’être là, une justesse dans la présence, un niveau de joie et de laisser aller… C’était sidérant quoi ! On y a joué en salle et pour un festival, la salle s’appelle le 6par4 et le festival Les 3 éléphants.

Quel est ton plus beau souvenir avec cet album justement ? Une date ? Une rencontre ? Peut-être un moment dans sa réalisation ? Celui qui te vient en tête…

Jeanne Added : Le sentiment est en fait assez général. Le fait que cet album soit entendu, soit ressenti, soit partagé, qu’il rencontre son public… C’est émouvant ! Et je suis sincère quand je te dis ça… Ça fait partie des choses qui m’étonnent encore. Quand je vois certains visages depuis la scène dans le public, voir des émotions, des regards, c’est quelque chose qui me touche beaucoup. Et ça m’en donne beaucoup, des émotions, à moi aussi. Voir de l’émotion sur les visages que j’ai en face de moi me re-branche avec l’émotion initiale que j’ai eu à la création de ce disque, et c’est assez fort…

30471260625_b064b5e2df_k

Opus est un webzine de découverte musicale : quels seraient les 2 ou 3 projets que tu aimerais nous faire découvrir ?

Jeanne Added : Je ne suis pas très forte pour ça… Je n’écoute pas de choses peu connues en fait, je suis pas sorti beaucoup ces derniers temps. Je vais te dire des gens qui n’ont pas besoin de mon aide du tout, j’ai rien qui me vient là non…

Si tu imagines ton festival idéal : il se passe où et qui est programmé ?

Jeanne Added : Dans le concept du festival idéal, y’en a qui ont déjà essayé des choses, par exemple qui ont essayé de faire un Festival programmé par des musiciens. Donc chaque année c’est un groupe qui fait la programmation. Ce festival s’appelle All Tomorrow’s Parties et se passe en Angleterre. Y’a d’ailleurs eu un documentaire dessus et je vous invite vraiment à le regarder ! Après, j’en suis pas encore au fait de me dire que quelque chose d’autre que ce que je vis pourrait être idéal… Tout est tellement nouveau déjà, j’ai pas encore de lassitude qui pourrait me faire réfléchir à la question ou me dire qu’il manque quelque chose. J’ai été pendant 2 ans dans la découverte, j’ai pas été dans la situation de me dire « si je devais le faire je le ferais comme ça ». Peut-être que dans 2 ou 3 tournées je te répondrais différemment !

Et bien on prend rendez-vous alors ! Merci à toi et on a hâte de te revoir sur scène et de découvrir tes futures compositions !

Jeanne Added : Merci !

30471215925_29b713bf53_k

Rémy