La sélection d’albums d’Heeka !

Le 17 octobre, Heeka et Holy Louis joueront un concert unplugged pour Les Parenthèses Acoustiques d’Opus. Une date qui se déroulera au 3e étage de la Médiathèque José Cabanis, au Pôle Musique, où vous pouvez emprunter des disques, des vinyles ou des instruments. On a proposé à Heeka de nous partager sa sélection d’albums et de nous expliquer ses choix : tous ces opus sont disponibles à la Médiathèque !

Slim Paul – Dead Already

« Quand on me demande de citer un album je penses que je citerai toujours celui-ci en premier. C’est le seul album, jusqu’à maintenant, que j’écoute en boucle et qui me touche à chaque fois de manière assez viscérale. Lorsque j’ai entendu cet artiste chanter pour la première fois (août 2018), je découvrais tout juste le blues, le rock, et les dérivés de ces musiques là. Et après avoir pris ma grande claque émotionnelle, direction le stand de merchandising pour repartir avec le vinyl “Dead Already” sous le bras. Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs là-bas que j’ai rencontré Manu Panier, qui est le bassiste de Slim Paul, et qui m’accorde cette immense joie de jouer à mes côtés également ! A écouter aussi : Slim Paul – Weep N Moan Session 2 »

DeWolff

« Ceci est un groupe très important pour moi et ma découverte du rock et du blues ! C’est un groupe hollandais, 3 jeunes, qui se trouvent musicalement quelque part aux Etats-Unis dans les 70’. J’ai voulu choisir un album d’eux pour vous le faire découvrir mais c’est impossible pour moi car les titres que j’aime le plus ne sont pas sur un seul album. Mais voici les 4 morceaux que j’adore de ce groupe :
“The Pistol” – Album Orchards / Lupine
“Medicine” et “Don’t You Go Up The Sky” – Single Don’t You Go Up The Sky
“Gold And Seaweed” – EP Dewolff »

Free- Free Me

« Sur cet album c’est surtout du titre n°7 “Free Me” que j’ai envie de parler. Dès que je l’ai entendu il m’a tout de suite parlé. Il y a une simplicité dans ce morceau qui a tendance à beaucoup me toucher dans la musique. Ce morceau je le trouve très brut, à l’état naturel et d’une sincérité qui titille des émotions en moi. Le dernier morceau, “Mourning Sad Morning” est assez exceptionnel aussi. A écouter quand tu as envie de pleurer sur ton canapé avec ton plaid ! »

All Them Witches – Lightning At The Door

« All Them Witches c’est une découverte assez récente pour moi, et c’est assez grandiose pour moi. Sur cet album mon morceau clé est sans hésiter “The Marriage Of The Coyote Woman”. C’est ce morceau que je met le soir, à fond, avec de bonnes basses, avec un petit thé et où je ne fais rien si ce n’est écouter cette merveille et me laisser emporter ! Et puis quand il est fini, je le remet ! »

Groundation – Hebron Gate

« Cet album a été celui qui m’a beaucoup accompagné pendant le confinement pour rester un peu de bonne humeur enfermée entre 4 murs toulousains ! C’est juste un régal pour les oreilles qui fait beaucoup de bien au moral ! C’est vraiment ce genre d’album que tu peux écouter à n’importe quel moment, ça passe toujours bien ! »

The Devil Makes Three – The Devil Makes Three

« Cet album a fait pas mal partie de ma vie ces dernières années, surtout en voiture quand je sillonne les routes du Gers avec ma vieille 306 ! Il me rappelle beaucoup de souvenirs qui me donnent le sourire ! Et en dehors de ça je le trouve vraiment hyper beau et notamment le côté choeurs sur tous les morceaux. Je le conseille vraiment ! »

King Gizzard & the Lizard Wizard – Nonagan Infinity

« Ça c’est un album que je trouve hyper intense ! Il est juste parfait pour quand je suis énervée, il me vide la tête, fait monter la pression un bon coup, tu deviens un peu fou pendant un petit moment puis après ça va mieux, c’est trop bien ! Je dis ça mais en vrai il est aussi juste super bien à écouter dans d’autres circonstances !
Mon morceau préféré de ce groupe n’est pas sur cet album mais je vous invite vraiment à l’écouter, il s’appelle “Crumbling Castle”. »

The Animals – Animalism

« Encore un de ces albums que j’adore mettre en voiture à la campagne et me laisser entraîner par les rythmes et hocher la tête en tournant le volant et en souriant bêtement toute seule ! Un autre groupe comme ça qui me fait cet effet c’est Canned Heat. Globalement la musique des années 60 / 70 ou typés 70’ a tendance à me parler pas mal ! »

Xavier Rudd – Dark Shades Of Blues

« Xavier Rudd est un artiste que j’ai découvert il n’y a pas très longtemps non plus et j’ai d’abord connu ses morceaux assez acoustiques, avec beaucoup de guitare folk avec des morceaux comme “Set It Up” par exemple que j’aime beaucoup. Récemment j’ai découvert cet album plus électrique que je trouve assez fort. Il y a des choses déroutantes dedans pour moi et ça me plait bien ! Et j’ai beaucoup apprécié découvrir un artiste qui oscille dans des energies aussi différentes dans sa musique. »

Bobby McFerrin – Medicine Music  

« Cet album c’est celui que j’ai découvert le plus récemment et j’ai pris une jolie petite claque ! Je ne connaissais pas du tout Bobby McFerrin et j’ai complètement hallucinée quand j’ai commencé à creuser dans sa discographie. Il y a une force, une douceur, une profondeur, une légèreté qui se dégage de sa voix qui me porte complètement ailleurs. Et particulièrement cet album que je commence à écouter vraiment beaucoup en ce moment. Je trouve ça assez magique qu’on puisse faire tout ça avec une voix humaine, et surtout l’humilité avec laquelle il a l’air de faire ça est très touchante. (Ça reste une impression, bien sûr je ne connais pas ce monsieur personnellement ahha) Je conseille complètement à tout le monde ! »

Retrouvez sa sélection à la Médiathèque José Cabanis :