Le top 10 scène locale d’ LMA

Nouveau top 10 scène locale ! Avec cette rubrique, Opus donne la parole aux acteurs de la scène toulousaine pour qu’ils nous partagent leurs coups de coeur musicaux locaux. Après la sélection des Twin Souls, Oscar Emch, Julii Sharp et du Weekend des Curiosités, on a proposé à LMA de nous partager ses projets toulousains favoris ! Le MC, une des plus belles plumes de la scène rap toulousain, vient de sortir un tout nouveau clip en featuring avec Slim Paul : Putain d’époque. Un artiste à suivre de très très (TRES) près, qui nous partage ses références toulousaines !


JELL-oO

Un duo de musique pop, émotionnelle, vibrante, sincère. 
En live c’est absolument magnifique, c’est un voyage. C’est un peu nos Beatles à nous. (Sauf qu’ils sont deux)


DIABOLO KIWI

C’est un groupe de rock, fusion, groov, j’aime énormément leur univers et le mélange qu’ils amènent, ça me transporte. Ils sont basques mais c’est à Toulouse que j’ai eu la chance de croiser la route de Leire Iribarne, qui était la voix d’ange de Diabolo Kiwi, et qui nous a malheureusement quitté beaucoup trop tôt en janvier dernier. Elle nous manque et je voulais lui rendre hommage dans cette playlist.


SLIM PAUL

Je vois sa musique comme un mélange d’influences entre Muddy Waters, Tom Waits et Ben Harper saupoudré de rap américain des années 90’s. La proposition qu’ils ont amenée avec Scarecrow, son premier groupe, de mélanger le blues et le hip hop, a pour moi ouvert la porte à plein de groupes de fusions a Toulouse et même en France. 


CLAUDE NOUGARO

J’avais envie de mettre à l’honneur un petit jeune qui commence dans la musique (rires). J’écoute toute sa discographie et lis ses lives au mois une fois par an, et à chaque fois je découvre des nouvelles choses, c’est absolument prodigieux d’écriture, d’interprétation, sans parler de tout ce qu’il incarnait et de ce qu’il représente pour notre ville rose. C’est le patrimoine, c’était impossible pour moi de ne pas le mentionner ici.


DAOUD

Daoud est un trompettiste, j’aime la générosité de son jeu et l’énergie qu’il dégage, tout simplement. Il a écumé des centaines de concerts entre l’Europe et les États Unis, aujourd’hui on a la chance de l’avoir à Toulouse, il prépare des pépites avec son groupe, d’ici-là vous pouvez voir ses créations sur Instagram et en tournée un peu partout.


ORRI

Orri c’est un Quartet de Jazz, avec des compositions de Paul Couvreur. Cette chanson Better let it go je peux l’écouter à n’importe quel moment de la nuit ou du jour, elle touche mon âme. Leur EP « Crépuscule » est sortie l’année dernière et c’est un petit bijou de sensibilité et d’élégance.


FABULOUS TROBADORS

Grand classique toulousain, cette chanson Demain, demain me touche toujours autant. Leurs disques ont bercé les trajets en voiture de mon enfance. 


FURAX BARBAROSSA

Grand rappeur, grand écrivain, Furax c’est pour les jours de grandes colères et de grandes tristesses. Je pense qu’il contribue à mettre le rap toulousain sur la carte de France, son univers, son personnage, ses visuels tout est ficelé, c’est un travail d’orfèvre. Croisade c’est mon morceau ultime, mais je conseille tout l’album « Testa Nera » d’une traite, un classique.
J’en place aussi une pour Melan et Fadah qui sont pour moi des dignes représentants de ce rap à plume que j’affectionne et qui m’a construit. 


MATEO LANGLOIS

Une belle plume, des pianos violons, c’est la chanson française actuelle que j’aime et dans ce qu’elle a de plus beau.


DEAD ROBOT

Trio jazz qui met des grandes tartes de virtuosités et de groov. Curtis (batterie) et Idriss (basse) c’est pour moi le duo basse-batterie le plus fou que j’ai vu à Toulouse. J’attends un disque de toute urgence !

Retrouvez le TOP 10 d’ LMA sur Spotify :