Le top 10 scène locale d’Hondes

Top 10 scène locale épisode 6 ! Nous proposons aux figures locales de nous présenter une sélection de 10 artistes du territoire toulousain… Après Antes & Madzes, Sabotage, Paranoïd, Clutch et Joye pour les épisodes précédents, on a a proposé à Hondes de se prêter au jeu. L’exemple d’un artiste que l’on suit depuis des années, que l’on voit évoluer et grandir… Avec ce nouveau nom, Hugo semble avoir trouvé SA formule créative : il vient d’ailleurs de sortir son EP Fugue, porté par les titres Passage clouté et Feuille Blanche. On laisse la parole à Hondes pour nous présenter ses coups de coeur locaux : 


MANDARINE

« Je suis allé à un concert gratuit au Metronum sans trop savoir ce que j’allais voir et je suis tombé sur le groupe Mandarine. J’ai été choqué, impressionné par le flow de Martin, le chanteur/rappeur, qui bouge et danse comme personne sur scène, ainsi que par les cuivres qui l’accompagne, le tout sur des prods de Dr. Chill. Une grande bouffée d’énergie qu’on ressent aussi bien en live que sur les disques. Bref tout ce que j’aime. »


MARIE AMALI

« La claque auditive de ces dernières semaines pour moi. Avec un univers bien marqué, des paroles très bien écrites qui me touchent particulièrement. Son EP à venir que j’ai pu écouter et qu’elle a produit au côté de Serge Faubert et Clément Libes, est juste un bijou. »


AALSON

« Au-delà d’être un très bon pote à moi, Aalson c’est avant tout un modèle de discipline, de travail et de rigueur dans la production musicale. J’ai pu suivre son évolution, du temps où l’on faisait de la musique ensemble jusqu’à sa signature chez Sinners au côté de Worackls, une référence de la scène techno en France. Une personne inspirante et qui en plus de ça, a fait les tracks de techno qui m’émeuvent le plus. »


HOMINGUEST

« Une voix exceptionnelle avec une sensibilité et une maturité invraisemblable malgré son jeune âge. Je l’ai découvert lorsque nous avons été lauréat du concours d’écriture Claude Nougaro tout les deux pendant l’édition 2020. J’aime beaucoup sa musique qui se rapproche de la soul en y amenant une touche de rap, toujours avec les mots justes. Je suis pas mal attiré par les mélanges de genre de ce type, c’est aussi ce que j’essaye d’apporter avec mon projet, donc ça ne pouvait que me plaire. »


OORDAYA

« Elle me rappelle les chanteuses des 90’s que mes sœurs écoutaient quand j’étais gosse genre Mary J. Blige, ÈVE… une bonne vibe RNB. Elle a une voix vraiment incroyable, et pas mal de ses morceaux ont été produits par Lastime qui est un gars hyper talentueux et prometteur. À surveiller de prêt ! »


LOMBRE

« Son EP « La lumière du noir » est le mélange parfait d’une jolie plume et des prods irréprochables (s/o Clément Libes). Récemment il a sorti un « live entre les toiles » au musée Soulage avec pas mal de guests comme le groupe de beatbox Berywam ou encore son guitariste Florent Soulier qui l’accompagne sur scène et que je trouve super bon. C’est assez fabuleux »


ANTES & MADZES

« Je suis admiratif de leur capacité à trouver des thèmes et des refrains super accrocheurs. Tous leurs sons sont très efficaces et j’aime tout autant leurs prod, qui sont pour la plupart faites par Léo Magos, qui a aussi un projet solo hyper qualitatif et aurait clairement pu avoir sa place sans aucun problème dans ce top 10. »


BRUIT ≤ 

« Ç’est juste la troisième fois que je cite son nom mais bon, c’est le boss en fait. Du coup, Bruit ≤ c’est le groupe de Clément Libes et d’autres anciens membres du groupe Kid Wise comme Théophile Grecolinos qui est, pour moi, un guitariste hors-pair. Un projet de prog qui nous fait vivre des moments très intenses, souvent une tempête d’émotions à laquelle on n’est jamais vraiment prêt. »


HYL

« J’aime HYL parce qu’il sait tout faire. Il peut te faire réfléchir, te faire pleurer, t’ambiancer et te faire une démonstration technique, parfois même tout ça en même temps ! Il a aussi un univers et un sens de l’esthétique graphique et visuel très poussé, qui ne peut que être inspirant.. »


LOUIS JANESKI

« Louis Janeski et moi on se ressemble un peu musicalement parlant. Lui aussi il fait ses propres prods, qui, par ailleurs, sont irréprochables. Il a un vrai talent pour ça, et il fait aussi de la guitare et de la basse, comme moi. Il m’a fait l’honneur de m’inviter sur l’outro de son EP « Rien est parfait ». Très bon EP, dont on ne se lasse jamais. »

Retrouvez le TOP 10 d’Hondes sur Spotify :
(à l’exception de Bruit absents de la plateforme de streaming)