Le top 10 scène locale d’Oscar Emch

Deuxième top 10 scène locale de 2022 ! Avec cette rubrique, Opus donne la parole aux acteurs de la scène toulousaine pour qu’ils nous partagent leurs coups de coeur musicaux locaux. Après la sélection des Twin Souls, on a proposé à Oscar Emch de se prêter au jeu.
L’artiste soul a sorti 2 clips récemment, pour les titres Plan B et Down en feat avec Enchantée Julia. Et s’il vous tarde de le revoir sur scène dans la ville rose, un concert de sortie d’EP devrait être très bientôt annoncé… En attendant, on se plonge dans son top 10 scène locale !


BOLIDES
Je ne pouvais pas faire l’impasse sur eux, vu qu’ils font partie de la scène pop toulousaine depuis un bon bout de temps (notamment avec leur ancien groupe Ruby Cube, avant qu’ils ne deviennent les Bolides). On s’est rencontrés en tant que compétiteurs pour un concours organisé par le Week-End des Curiosités au Bikini à l’époque, et on a fini par devenir très amis ! Ils sortent leur nouveau projet Ruptures Futures le 11 mars, et joueront en concert à la Boule Noire le 5 avril. Aussi, je joue le rôle d’un musicien hyperactif dans leur dernier clip !


TIMOSHA
Tim est un très bon copain depuis la fac de musicologie (ça s’appelait encore Le Mirail à l’époque). Il est principalement guitariste et producteur mais il a beaucoup d’autres talents 🙂 On a beaucoup de copains en commun, tous très fans de Neo Soul et de Folk, donc naturellement on s’est mis à travailler ensemble.


MESHAÏ
C’est un projet de Pop/Folk en anglais créé par Timosha dont je parlais au-dessus et Hugo le chanteur. Je le trouve hyper bon à la voix, il me rappelle John Mayer. On a pu se croiser à plusieurs occasions en live et la vibe me plaît beaucoup, j’attends avec impatience leur première sortie officielle. Les musiciens sont tous hyper forts dedans aussi : Elijah Lavoignat (batterie), Grégoire Oboldouieff (basse), Étienne Manchon (claviers).


STACE
Je connais STACE depuis des années, elle jouait dans plusieurs projets dans des délires R&B/Neo Soul/Jazz sur Toulouse, notamment Rumpus. Elle vient de sortir son EP solo Green Onyx et honnêtement elle fout le seum tellement elle chante bien haha. En tant que chanteur je suis évidemment subjugué par sa maîtrise technique, et en tant qu’être humain j’ai la chair de poule quand je l’écoute.


NATACHA KANGA
Natacha est aussi à mes yeux l’une des meilleures chanteuses de Soul. Elle joue dans plusieurs groupes (The Actual Groove, Altess Ego, Only Undressed avec Cyprien Zéni, etc…) et contribue aujourd’hui encore à rendre la musique toulousaine plus soulful 🙂


BRUIT
Changement total d’ambiance pour Bruit, un projet de modern post-rock (?) Allez on va dire ça je suis nul en genres musicaux. C’est porté par deux anciens de Kid Wise, Clément Libes (basse) et Théophile Antolinos (guitare), avec Luc Blanchot (violoncelle) et Julien Aoufi (batterie). La vidéo live de Arnaud Payen est filmée à « l’Eglise du Gesù » avec un petit orchestre et un orgue donc ça en jette.


ORRI
C’est un projet de jazz contemporain qui me rappelle l’ambiance de l’album This Just In de Gilad Hekselman entre autres. J’aime beaucoup le timbre du thème joué à la guitare et au saxophone à l’unisson, sur une vidéo live signée Fabien Poisson.


CONGÉ SPATIAL
La formation est assez exceptionnelle : un duo saxophone ténor et piano. Déjà c’est assez audacieux et en plus c’est joué par deux musiciens hyper bons, à savoir Etienne Manchon aux claviers et Pierre Lapprand au saxophone (je ressors les mêmes musiciens à toutes les sauces). La vidéo live est réalisée par Charles Schneider (@rustyryu) et Georgia Vorburger au studio Fluffy Fox à Toulouse.


MAÏLYS MARONNE
Maïlys est une pianiste, compositrice et chanteuse de jazz contemporain. On s’est aussi rencontrés à la fac du Mirail en 2012 puis on a étudié ensemble en région parisienne avec Vincent Ségal, Bojan Z… et de temps en temps on joue ensemble dans KAFROBEAT de Magic Malik. Elle mène un groupe qui s’appelle PHONEM avec Thibault Perriard (batterie) Philippe Burneau (basse électrique), Vincent Duchosal (guitare électrique) et Reno Silva Couto (saxophones). J’ai choisi une pièce en duo de sa composition parce que j’aime bien les couleurs d’accords du début qui rappellent la Forlane du Tombeau de Couperin de Ravel.


CHARLES SCHNEIDER
Je fais un pas de côté car il ne s‘agit pas ici d’un projet musical, mais je voulais parler de Charles qui est photographe (et un peu réalisateur). Il est très ancré dans la scène musicale toulousaine de par son activité, et il me paraît logique de le mentionner étant donné que beaucoup des visuels et vidéos citées dans ce Top 10 sont de lui ! On a commencé à bosser ensemble récemment et je le trouve super fort, je vous mets un article sur lui paru chez Lomography

Retrouvez le TOP 10 d’Oscar Emch sur Spotify :