Les Festivals de l’été 2022 – Partie 2 : Aout-Septembre

La team Opus vous propose une sélection d’événements qui vont rythmer cette 1ère partie de l’été.
Tour d’horizon des festivals à ne pas manquer en Occitanie sur les mois d’aout et début septembre 2022 !


Jazz in Marciac – 22 juillet au 6 août – Marciac (32)
Déjà la 44e édition de l’événement majeur du jazz en France, Jazz un Marciac !
Si on est toujours aussi fan de chacune des affiches de l’événement créé en 1978, on doit avouer que chaque année la cité gersoise attire par sa programmation. Bien que commencé en juillet, les dates d’août s’annoncent remarquables : Gregory Porter, Wynton Marsalis, Jamie Cullum, Asaf Avidan… Rien que ça ! 

 


Festival des Voix, des Lieux.. des Mondes – 2 au 6 aout – Lafrancaise & St Nicolas de la Grave (82)
Pas mal de changement pour cette 26eme édition du Festival qui retrouve cette année la ville de Lafrancaise et son esplanade derrière l’Eglise Saint Georges. Une 1ère partie du festival où l’on retrouvera la voix puissante du sénégalais Lass, ses mélodies afro cubaines et beats electro avaient déjà donné le sourire au public du Rio Loco. Le lendemain, place à un plateau féminin avec Dom le Nena et son timbre solaire et la soul soyeuse d’Ayo. Pour la 2eme partie, direction Saint Nicolas de La Grave où il ne faudra bien sûr pas manquer le concert anniversaire des 80 ans de Gilberto Gil entouré de sa famille, des airs de Brésil, de samba, de bossa qui donnent déjà des fourmis dans les jambes. Autre coup de cœur de la programmation, le finlandais Anti Paalanen, un style unique et sauvage, un mur sonore improbable entre musique trad et techno. Pour la clôture, une soirée festive avec le Nomadic Spirit de La Caravane Passe, le Soleil créole de David Walters et les chats de batailles de Tryo.
Un festival de Voix et de Mondes, l’intitulé est respecté, on valide !
Infos et programmation complète ici


Fête & Détours de la Lumière – 4-5-6 aout – Sauveterre de Rouergue (12)
C’est au cœur du Ségala, à quelques kilomètres de Rodez, que depuis 36 ans le festival investit cette ancienne bastide et sa place aux quarante-sept arcades. Un festival populaire qui, outre ses « grands « noms » : LEJ, Ben Mazué, La Femme, Zoufris Maracas, met aussi en lumière des artistes de la scène régionale.
Que ce soit dans son off en accès libre ou sur la grande scène, le public pourra cette année (re)découvrir le quartette franco-argentin Cuarteto Tafi, la rencontre de Bernardo Sandoval avec Paamath pour une parenthèse enchantée ou encore les sonorités afro-cubaines d’Irina Gonzalez.
Un festival qui n’a comme seule prétention de proposer un moment convivial dans un cadre intimiste, pourquoi ne pas faire un détour par l’Aveyron en ce début du mois d’aout ?
Infos et programmation complète ici


Demi Festival – 10 au 15 août – Sète (34)

À deux heures et demi de Toulouse, en Est-Occitanie, l’atypique Sète accueille cet été la 6ème édition du Demi Festival, organisé par le rappeur sétois Demi Portion, du mercredi 10 août au samedi 13 août, plus de 30 artistes de la scène rap/hip-hop. La journée d’ouverture sera gratuite et se déroulera en plein cœur de ville autour du canal royal : Aka Seul Two, Hems, Busta Flex et Sniper (oui, oui!). Les journées suivantes ont lieu au Théâtre de la mer (entrée payante). C’est sans nul doute l’une des plus belles scènes d’été : une fortification du XVIIème siècle qui offre 2000 places à ciel ouvert avec vue plongeante sur la grande bleue ! Médine, Alkpote, Nessbeal, Demi Portion…


Vrai Repaire – 19 et 20 août – Varaire (46)

Direction le Sud du Lot, à Varaire et ses 335 âmes en 2019, pour découvrir le Vrai Repère festival ! Deux jours au programme de cette 3e édition. Un événement musical éclectique porté cette année par la venue de Tiken Jah Fakoly et Neg’ Marrons. On retrouve dans le line-up des noms bien connus d’Opus comme Renarde ou Synesya ! Et qui sait, vous allez peut-être participer à un événement qui sera un incontournable dans les prochaines années ?


Baignade Sauvage – 25 au 28 aout – Vallée du tarn de Saint Juéry à Ambialet (81)
Nouvel Intitulé mais toujours aussi audacieux et inclassable, cette 2e édition de Baignade Sauvage, qui fait suite à l’emblématique Baignade Interdite, propose de découvrir en musique des lieux remarquables et insolites de la vallée du Tarn : la Centrale EDF de d’Arthès, la plage ombragée de la Condomine, le site des Antennes de Saint Rapahel et son panorama exceptionnel sur Ambialet, L’Eglise Notre-Dame de la Capelle ou la plage du Roc Blanc.
Niveau musique, on voyagera avec le clarinettiste belge Ben Bertrand et ses sonorités hypnotiques entre musique ancestrales et electro ou la transe psyché du trio parisien The Archetypal Syndicate pour une exploration nourrie d’impro noise, jazz, de sons à la fois organiques et électriques. Coté coup de cœur, il y aura l’accordéoniste virtuose norvégien Frode Haltli, un jazz des pays nordiques entre traditions et grands espaces, une musique à la fois libre et brumeuse qu’on a envie de voir s’épanouir le long des berges du Tarn. A ne pas manquer, le réveil électrique à 8h sur la page du Roc avec la bassiste Ruth Goller, une musique aussi sinueuse que le Tarn, parfois calme et cristalline, elle peut nous saisir et nous éclabousser de ses motifs post rock.
Une baignade sauvage dans le cours aventureux des musiques du Monde, une itinérance en quête de trésors musicaux. A chacun sa ou ses pépites.
Infos et programmation complète ici


Rose Festival – 2 et 3 septembre – Toulouse Aussonne (31)

Après avoir rempli le Stadium de Toulouse (deux fois), BigFlo et Oli continuent de marquer Toulouse de leurs empreintes en créant leur Rose Festival. 

Une fête musicale à laquelle ils participeront les deux soirs au MEETT (parc des expos, Aussonne) et où ils ont invité du beau monde : deux noms rap très clinquants viendront sur cette première édition : le belge Damso et le toulousain Laylow ! Si vous n’avez pas vu IAM depuis trop longtemps, ils seront aussi de la partie, tout comme Ziak dont le public attendra forcément le refrain de Fixette. Le rose ne sera pas que rap, il y aura des couleurs pop et electro : Ben Mazué, Deluxe, L’impératrice, Polo & Pan. Deux autres incontournables toulousains seront aussi présents : Mouss & Hakim. 


Zicabazac – 16 et 17 Septembre – Sébazac (12)
Zicabasac a vu le jour en 2015 avec l’ambition de faire renaitre un festival à Sébazac. S’il est né du reggae, l’événement élargie petit à petit sa programmation.  En 2022, dans le fin fond de l’aveyron, vous pourrez voir les concerts de Suzane, Patrice, Demi-Portion, Deluxe, Poupie, Dajak, Dub Traveller, Reggaescape et le toulousain Je Suis Oz vainqueur du tremplin !