Mathieu Ferraro : « La musique n’est pas qu’une affaire de support, c’est aussi la pratique musicale. »

Samedis 14 mars et 25 avril, Opus organise ses 8èmes et 9èmes Parenthèses Acoustiques à la Médiathèque José Cabanis. L’occasion pour nous de poser quelques questions à Mathieu Ferraro (Adjoint du Patrimoine, que vous croiserez au Pôle Musique de la Médiathèque) pour en savoir un peu plus sur cet équipement culturel municipal et sa vision de la musique sous ses différentes formes.

Bonjour Mathieu, peux-tu nous dire ce que l’on trouve-t-on dans le pôle musique d’une médiathèque ?

Au 3ème étage de la Médiathèque José Cabanis, sur le pôle musique, vous trouverez une collection riche de 40 000 CD de la rareté jusqu’aux dernières nouveautés, ainsi que des conseils et des coups de coeurs pour dénicher votre prochain artiste préféré, et bien sûr des équipes passionnées par la musique sous toutes ces formes…
Nous avons à cœur de recevoir tout le monde et d’acheter, en conséquence, tous les styles de musique possible pour vous satisfaire. C’est donc un refuge de choix et un lieu bien connu des music lovers et autres mélomanes, que nous voulons ouvrir au plus grand nombre.

Combien de référence avez-vous ? Disques, vinyles…

Environ 50 000 références : 40 000 CD, 2500 DVD, 700 Vinyles, 3000 partitions, 2000 livres et 40 instruments de musiques (tous les types de guitare, des claviers et des instruments électroniques).

On note ces dernières années un retour vers le vinyle : vous le constatez aussi en tant que médiathèque ?

Oui absolument, nous accompagnons d’ailleurs ce mouvement de retour vers le vinyle à Cabanis ainsi qu’à Saint Cyprien par de nombreux achats qui vont des rééditions jusqu’aux dernières nouveautés. Et pour ceux qui ne posséderaient pas de lecteur, le pôle musique propose des platines vinyles portatives à emprunter.

Quelles sont les grandes tendances des habitués de la médiathèque : quels sont les genres musicaux qui interpellent le plus ?

Statistiquement, le rock et la variété internationale remportent la première place du podium. Plus étonnant, il est suivi de près par la musique classique, vient ensuite le jazz, la chanson française et les musiques du monde. Je profite de ta question pour rappeler aux passionnés de musiques électroniques, de hip-hop ou de musiques afro-américaines que nos collections sont également bien dotées dans ces genres.

La musique toulousaine a-t-elle une place particulière à la Médiathèque José Cabanis ?

Nous achetons les disques des groupes locaux aussi souvent que nous le pouvons et vous les trouverez pour la plupart au 3ème étage de la Médiathèque sur le pôle musique.
De son côté, la bibliothèque d’Étude et du Patrimoine possède une collection de 2000 disques d’artistes locaux qui sont en cours d’intégration dans nos collections, Pour les passionnés de musique occitane une collection de 450 CD est également disponible à l’emprunt.

Il est d’ailleurs également possible de se faire prêter des instruments ?

Effectivement, depuis l’essor du streaming nous avons diversifié notre offre, car la musique n’est pas qu’une affaire de support, c’est aussi la pratique musicale.
Actuellement une quarantaine d’instruments peuvent être empruntés aussi simplement qu’un livre : guitares, synthétiseurs et boîtes à rythme sont disponibles à l’emprunt au 3ème étage de la Médiathèque. On peut également jouer de la batterie électronique, de la basse et composer sur un home-studio bien équipé dans notre « Music Box ». A noter que les médiathèques de Saint Cyprien et d’Empalot se dotent également en instruments de musique.

La médiathèque José Cabanis sera le lieu des prochaines Parenthèses Acoustiques d’Opus, quelle est la place de la musique live dans ce lieu ?

La Médiathèque propose en moyenne 6 concerts par an dans l’auditorium. Programmer aujourd’hui avec Opus Musiques des concerts dans l’espace où se trouve les collections est cohérent avec l’esprit de partage et d’écoute qui anime le Pôle Musique, devenu un lieu de pratique musicale reconnu et partagé avec ces sessions live.
Inspiré par les Tiny desk session de la radio américaine NPR ou encore les « Concerts à emporter » du site web parisien la Blogothèque, ce format de concert permet également de créer de la proximité avec l’artiste tout en entretenant une ambiance intimiste.

Si vous pouviez accueillir les artistes « rêvés » dans votre lieu, qui aimeriez-vous voir jouer ?

Sans hésitation : Thom Yorke, Tom Waits et Nick Cave !

Quels sont les 2, 3 groupes que vous aimeriez nous faire découvrir ?

Nos coups de cœur et suggestions apparaissent sur notre site web « Bibliozic » et ils sont nombreux !
Aujourd’hui, je vous propose le groupe Whitney (Album Forever Turned Around), de l’indie folk teintée de soul (avec des arrangements délicats de cuivres). C’est un disque de « feel good music » signé sur le label Secretly Canadian ; idéal pour commencer la journée !Pour ceux qui seraient passés à côté, je vous recommande Beak, un excellent trio Krautrock mené par Geoff Barrow, le cerveau de Portshead. Le traitement sonore prétendument lo-fi et l’interprétation visiblement live de leurs titres renferme au final beaucoup de touché, de feeling et d’âme ; chamanique et envoûtant !
Et enfin, le sublime album Film Of Life de Tony Allen (batteur de Fela Kuti) qui vous offre 50 minutes d’hymnes afrobeat instantanés, susceptibles de vous donner beaucoup trop d’énergie pour votre fin de journée !

Merci Mathieu ! 

Les Parenthèses Acoustiques d’Opus avec Holy Louis et Heeka samedi 14 mars à 15h – Evènement Facebook
Les Parenthèses Acoustiques d’Opus avec Yous MC et OZ samedi 25 avril à 15h – Evènement Facebook
Retrouvez toute les informations concernant la Médiathèque José Cabanis sur leur site internet

Propos recueillis par Allan et Rémy