Prix d’écriture Claude Nougaro : « Encourager et valoriser la créativité et l’expression des jeunes talents régionaux »

Chaque année, le Prix Claude Nougaro valorise les jeunes plumes de la Région Occitanie. Vous pouvez candidater jusqu’au 15 janvier ! On a posé quelques questions à Dominique Salomon, élue de la Région. Ensemble, on a abordé le rôle de l’institution, la création du prix, le passage de Bigflo et Oli…

Bonjour Madame Salomon. Vous êtes  4e vice-présidente de la région Occitanie en charge de la  Culture. Pouvez-vous nous rappeler le rôle de la Région en matière culturelle ?

La Région considère que la culture est une politique publique à part entière. C’est le sens de la définition de notre nouvelle politique culturelle et patrimoniale souhaitée par la Présidente Carole Delga, fruit d’une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés. Il n’y a pas d’égalité des territoires sans culture, tout comme il n’y a pas de citoyenneté pleine et entière sans cet espace de partage indispensable que sont la création et la diffusion artistique, l’accès au patrimoine, les réalisations audiovisuelles, l’animation dans les musées, théâtres ou festivals. Notre ambition s’exprime à travers quatre axes stratégiques:

  • renforcer l’égalité d’accès à la culture et maintenir un aménagement culturel équilibré du territoire,
  • financer et encourager la création produite en Occitanie et accompagner l’innovation,
  • fortifier l’économie de la culture et du patrimoine
  • accroître la visibilité et le rayonnement à l’international de la culture et du patrimoine d’Occitanie.

Notre volonté est de réduire les inégalités culturelles. Nous revendiquons cette ambition de « culture pour tous et partout » parce qu’elle est synonyme de vivre ensemble, de sentiment d’appartenance et de partage de valeurs.

Pouvez-vous nous expliquer très simplement comment et pourquoi a été créé ce prix d’écriture Claude Nougaro ? 

Le Prix Nougaro est né en 2006 dans l’ancienne Région Midi-Pyrénées sur l’initiative du Président Martin Malvy qui souhaitait encourager et valoriser la créativité et l’expression des jeunes talents régionaux via un grand concours dédié à l’écriture et à la jeunesse.

Pour s’ouvrir aux talents les plus divers et intéresser l’ensemble des jeunes, il a alors été décidé de les inviter à participer à 4 catégories d’écritures différentes : « Fiction » (nouvelle, conte, pièce de théâtre…), « Scénario de court-métrage », « Bande-dessinée » et « Chanson ».

Et si on s’arrête 2 secondes sur le nom… C’est un message fort de donner le nom d’une figure culturelle locale à ce prix !!! 

C’était une évidence. Claude Nougaro qui a fortement marqué le paysage culturel régional et national durant des décennies venait de nous quitter. Avec l’accord de sa famille et notamment de son épouse Hélène, nous avons souhaité marier cette ambition culturelle à destination des jeunes et un hommage à cet immense artiste aimé et admiré dans toute notre région et bien au-delà. C’était un beau symbole. Ça l’est toujours et son nom participe également grandement au prestige du Prix.

 

12eme remise du Prix d’Ecriture Claude Nougaro a Montpellier, le 25 mai 2018

 

Le Prix Claude Nougaro s’adresse uniquement aux jeunes artistes de la Région c’est bien ça ? 

Oui, le Prix d’Ecriture Claude Nougaro a pour vocation de distinguer des œuvres inédites écrites par des jeunes de 15 à 25 ans résidents ou scolarisés sur le territoire régional.  Depuis 2006, plus de 5 500 jeunes ont candidaté et nous constatons une participation en hausse des candidatures avec, et ceci est à noter, une parité garçons/filles de plus en plus marquée.

Cette année, c’est la première fois que le prix devient « occitan » avec la fusion des deux anciennes régions ? 

Non, nous avons souhaité être le plus réactif possible malgré l’immense défi que représentait la réunion des 2 anciennes régions notamment en matière culturelle et le prix s’est ouvert sur l’ensemble du territoire régional dès l’acte de naissance de la nouvelle grande région Occitanie en 2016.

Les jeunes de l’ancienne région Languedoc-Roussillon n’ont d’ailleurs pas tardé à s’emparer également de ce concours et aujourd’hui ils représentent près de la moitié des candidats. Cet équilibre s’est fait tout naturellement et confirme l’intérêt de tous les jeunes pour ce grand concours qui s’est rapidement imposé comme une référence dans le panorama culturel régional.

Dans les lots des gagnants, on note un suivi avec des professionnels… Vous pouvez nous préciser un peu plus ce qui attend les lauréats ? Et peut-être avec qui ils auront la chance de collaborer ? 

Pour chaque catégorie, les quatre 1ers prix Découverte (pour les 15-18 ans) partiront en séjour culturel et littéraire à Barcelone au printemps 2020.  Les quatre 1ers prix Tremplin (pour les 18-25 ans) bénéficieront effectivement d’un accompagnement par un professionnel à la réécriture de l’œuvre primée.

Pour la chanson, les deux lauréats bénéficieront d’un accompagnement professionnel adapté: réécriture, accompagnement musical, composition, interprétation, présence scénique…Ils bénéficieront également d’un enregistrement en studio et du pressage de CD.

Les 4 lauréats de la catégorie Nouvelle participeront aussi aux ateliers du Prix du Jeune écrivain à Muret en juillet 2019.  Concernant l’accompagnement par des professionnels, les lauréats des éditions précédentes ont notamment pu travailler avec Magyd Cherfi, Eric Lareine, Yvan Cujious….  En prime, tous les lauréats recevront un trophée et une tablette numérique.

Cette année le prix sera parrainé par le groupe Cats On Trees

Entre la date de clôture des candidatures, le 15 janvier, et la remise du prix en mai, il se passe quoi ? Comment sont désignés les lauréats ?

Un jury de professionnels composé d’écrivains, réalisateurs, dessinateurs, paroliers, éditeurs, directeurs de salle et de festivals étudie et sélectionne les œuvres présentées par les jeunes auteurs de toute la région. Pour la Catégorie Chanson, une session d’auditions publiques est organisée au printemps dans la salle Le Bijou à Toulouse.  Enfin, une cérémonie ouverte au public récompense en mai l’ensemble des lauréats en présence de la Présidente du Conseil Régional, d’élus régionaux, de membres du jury et d’artistes confirmés.

Cette année le prix sera parrainé par le groupe Cats On Trees, originaire de Toulouse, et présidé par Dick Annegarn, auteur, compositeur et interprète.

La grande fierté de ce prix, c’est d’avoir révélé Bigflo & Oli. Vous avez des souvenirs de leur participation ? Ils sont d’ailleurs reconnaissants puisqu’ils étaient parrain d’une édition c’est bien ça ? 

Oui, ils étaient très jeunes ! Et le Prix Nougaro également puisque c’était pour sa 3ème édition seulement en 2009 !

10 ans déjà et quel chemin parcouru ! C’est vrai que c’est une expérience qui les a fortement marqués et encouragés à poursuivre dans l’expression de leur passion puisqu’ils ont accepté d’en devenir très naturellement les parrains en 2016 pour la 10ème édition. Ils nous ont fait le plaisir de partager avec les lauréats leur simplicité et leur sincérité qui correspondent parfaitement à leur œuvre et à l’esprit originel du Prix Nougaro qui ne s’était donc pas trompé sur leur talent, aujourd’hui reconnu par le grand public et par les professionnels les plus exigeants.

Ils sont maintenant nommés pour les prix les plus prestigieux des prochaines victoires de la Musique dans quelques semaines. Nous leur souhaitons bien évidemment la même réussite que pour le Prix Nougaro.


Mis à part eux, quelques groupes ayant participé qui vous viennent en tête ? 

Entre autres, Pauvre Martin, Camu, Scarecrow (sous le nom de Syncopera), Ma pauvre Lucette, Aurore Chevalier, LOMBRE, Matéo Langlois, Laura Wild, Tristan Barèges…

Avant de se quitter, est-ce que vous aimeriez dire un mot à un jeune artiste qui hésite à candidater ?

De ne pas hésiter justement ! Il n’y a rien à perdre, il y a tout à gagner ! Il faut se lancer avec plaisir dans cette aventure faite pour les jeunes artistes. C’est une opportunité pour progresser dans son expression artistique, gagner en maturité, se confronter une première fois à un regard extérieur bienveillant. Le Prix Nougaro, ce n’est rien d’autre qu’une chance pour grandir.

Merci …. Et on a hâte de découvrir les futurs talents révélés par cette édition !

RDV sur le site de la Région Occitanie pour candidater
Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la Région Occitanie