#RETOURSURSCENE : « une émission live ayant le plus possible la saveur d’un concert physique »

Les mercredi 13 mai et jeudi 14 mai, Opus propose avec No Music No Life et le Connexion Live la diffusion de concerts en live sur Facebook. Une initiative de No Music No Life, appelée #RETOURSURSCENE qu’on vous présente avec cette interview de Céline Kaladjian

Bonjour Céline. Tu fais partie de l’équipe No Music No Life. Tu peux nous expliquer qui vous êtes et comment l’équipe s’est créée ?

No Music No Life est une initiative qui crée nouveaux formats pour soutenir les acteurs culturels et musicaux. Nous sommes quatre porteurs de projets : Olivier Bouton, musicien et gérant d’un label, Adrien Poux, technicien vidéo et réalisateur de lives, Yann Dabiz, programmateur et booker et moi même Céline Kaladjian, gérante d’une entreprise de production audiovisuelle et réalisatrice.

A l’annonce de la fermeture des bars et des salles concerts, il était urgent d’imaginer de nouveaux formats. Nous nous sommes naturellement tournés vers des solutions de captation et retransmission live de concerts. En 24h, nous étions prêts. Mais le confinement est tombé avant même que nous puissions réaliser notre premier coup d’essai. En attendant, No Music No Life a du se cantonner à proposer une programmation journalière et la retransmission de live confinés. Nous avons aussi apporté du soutien technique à distance pour les artistes désireux de faire des lives.

Ca nous a laissé deux mois pour affiner le concept de départ et aujourd’hui on peut enfin revenir à des actions plus concrètes.

Les lives commenceront à 20h30 et seront retransmis sur le site Internet de No Music No Life ainsi que sur les pages Facebook d’Opus Musiques, du Connexion Live. Il n’y a pas de première partie alors il faut être à l’heure !

No Music No Life n’est pas « que » relayeur de lives pendant le confinement : vous lancez les concerts #RETOURSURSCENE. Tu peux nous expliquer le concept ?

#RETOURSURSCENE est le premier format que nous déployons. Il s’agit d’une émission en direct, composée d’un concert et d’une interview. On sort du salon des artistes pour réinvestir les salles de concerts et les bars afin de délivrer des contenus de qualité ayant le plus possible la saveur d’un concert physique. Le tout se fait bien évidement dans le respect des règles – application des gestes barrière, aucun public physique, équipes réduites. Nous travaillons sur d’autres formats qui évolueront en fonction des annonces du gouvernement.

Les premiers concerts sont prévus les 13 et 14 mai 2020, au Connexion Live, avec Opus. Hâte de lancer ces rdv ?

Plus que jamais ! Pour le lancement, nous sommes accueillis par le Connexion Live et nous avons donné carte blanche à Opus Musiques pour la programmation. Ce seront Edgar Mauer (13 mai) et Antes & Madzes (14 mai) qui ouvriront le bal.

Les lives commenceront à 20h30 et seront retransmis sur le site Internet de No Music No Life (www.nmnl.fr) ainsi que sur les pages Facebook d’Opus Musiques, du Connexion Live. Il n’y a pas de première partie alors il faut être à l’heure !

#RETOURSURSCENE est un format itinérant. Vous allez travailler avec différents lieux et acteurs culturels. Vous avez déjà des pistes pour les semaines à venir ?

Nous avons eu des retours très positifs de labels, festivals et programmateurs. Nous sommes en train de travailler la programmation des semaines suivantes que nous espérons vous dévoiler très rapidement.

Des lives hors les murs sont aussi envisagés. Mais pour le moment, on ne peut pas vous en dire plus !

Quel sera le périmètre de vos actions ; Toulouse, département, région ?

Nous sommes contraints de rester en Haute Garonne ou, pour les départements adjacents, dans un rayon de 100km autour de Toulouse. Ces limites devraient évoluer début juin. A ce moment-là, nous pourrons envisager des déplacements sur de plus grandes distance, comme la région ou le Sud-Ouest.

Aujourd’hui si je suis un acteur culturel ou musical, que j’ai envie de travailler avec vous, je fais comment ?

Il suffit de prendre contact avec nous pour nous parler de votre projet en nous écrivant à contact@nmnl.fr ou en nous appelant au 07 56 88 23 18.

Si tu imaginais ton live idéal, on écouterait qui dans #RETOURSURSCENE et le concert se passerait où ?

Slift sur une barge au milieu de la Garonne avec des feux d’artifices comme au 14 juillet !

Merci Céline, et merci NMNL d’avoir proposé à Opus de lancer le format ensemble !

Rémy