Les Studios du Caillou : « Eviter de faire 30 km pour répéter au Nord de Toulouse »

Un nouveau studio a ouvert ses portes au Nord de Toulouse : Les Studios du Caillou ! Son créateur, Sébastien nous raconte comment est né le projet et vous le décrit dans cette interview !

Bonjour Sébastien ! Tu es le créateur des Studios du Caillou. Tu peux nous expliquer comment est né le lieu ?

Bonjour, l’idée des studios a commencé à germer il y a environ 10 ans quand je me suis demandé s’il n’y avait pas une autre solution que de devoir parcourir près de 30km pour aller répéter à Toulouse tous les jeudis soirs. Durant ces 10 années j’ai eu l’occasion de côtoyer beaucoup de personnes dans la même situation, au travers des réseaux de musiciens que je fréquentais. L’envie de créer un lieu convivial, confortable, accessible, près de chez moi s’est alors transformée en projet très sérieux mais aussi compliqué à construire …

Tu es toi-même musicien, est-ce que ce lieu tu l’as imaginé en fonction de contraintes que tu avais pour répéter ?

Oui, enfin un tout petit peu musicien … je suis plus technicien, de part mes formations, j’apprécie énormément de mettre en place un groupe pour un concert, ou pour une répétition ou un enregistrement. Ce qui me plait c’est de proposer un service aux petits oignons pour mettre les musiciens dans les meilleures conditions. Déjà le fait d’avoir un lieu proche de chez soi c’est un gros plus car aujourd’hui tous les studios sont concentrés sur Toulouse, même sur Montauban il n’y a rien actuellement !! Donc en étant tout juste entre ces 2 grosses villes, mon petit village de Castelnau d’Estrètefonds était parfaitement situé, avec un accès à l’autoroute A62 à 2 mn des studios. Mais il fallait aussi que ce soit confortable, les studios sont équipés d’une VMC double flux industrielle qui assure un renouvellement complet de l’air dans chaque box en moins de 15mn.
Il y a aussi eu un gros effort sur l’acoustique, avec la technique dite de la boite dans le boite qui assure une très grande isolation entre les box, histoire de ne pas être dérangés par les excités d’à côté 😉 et puis un traitement acoustique avec des panneaux de chez GIK Acoustic, qui m’a proposé une solution esthétique et efficace. Les box sont également équipés de clim. réversibles, et d’un backline complet, polyvalent et de qualité, et petit plus, j’ai également souhaité équiper les studios de ‘sonomètres pédagogiques’ pour sensibiliser les musiciens aux nuisances sonores.

 

Ce manque de structures, il est uniquement toulousain ou c’est une problématique nationale ? 

Je me suis basé sur plusieurs études nationales qui montrent que globalement les lieux de répétition adaptés sont insuffisants en France. Pour ce qui est de Toulouse même, je pense que nous sommes plutôt bien lotis, mais comme expliqué précédemment, si tu habites un peu à l’extérieur de la métropole, tu es bon pour parcourir 20 ou 30km minimum pour exercer ta passion des de bonnes conditions … sauf si tu es entre Toulouse et Montauban 🙂

Tu peux nous dire où se situe Les Studios du Caillou ? Et nous expliquer ce nom ?

Les studios sont situés dans la zone industrielle Eurocentre, à Castelnau d’estrètefonds (31620), sortie 10.1 de l’autoroute A62. Le Caillou était mon surnom lorsque je faisais du hand ball, lié à ma capacité à ne jamais rien lâcher sur le terrain, et à mon caractère et mon jeu un peu ‘rugueux’ … au vu des difficultés rencontrées pour mener à bien ce projet (local adapté, artisans compétents, partenaires financiers …) seule une tête de caillou pouvait être suffisamment obstinée pour ne pas baisser les bras !

3 box de 25m2 qui ont la même configuration matérielle

Concrètement, combien de box à disposition ? On peut réserver 24/24 et 7/7 ? 

Il y a 3 box de 25m2 qui ont la même configuration matérielle, juste le box 3 est équipé de sol vinyle alors que les 2 autres ont de la moquette. L’idée est de proposer une acoustique différente selon les attentes différentes des groupes et leurs styles. L’accès aux box se fait H24 et 7/7 de manière autonome (vous disposez d’un code valide uniquement aux heures et studios que vous avez réservés)

Pour les réservations, une grosse partie peut se faire directement sur internet via le site de Quickstudio, pour certains forfaits et certains horaires (notamment la nuit) il faut me contacter 24H à l’avance pour que je fasse le nécessaire. Dans tous les cas une étape préalable est l’acceptation des Conditions Générales de Location, histoire que les responsabilités de chacun soient bien établies et que tout le monde prenne bien conscience que c’est un lieu partagé, en libre accès, et qu’il faut donc un minimum de rigueur et de bienveillance pour tout le monde y trouve son compte à toute heure.

Les musiciens ont-ils la possibilité d’enregistrer aussi ?

A l’intérieur de chaque box il est bien entendu possible de s’enregistrer de manière ‘autonome’ par vos propres moyens … mais les 3 box sont également équipés de câbles multipaires 32/8, reliés à la régie. Il y a donc la possibilité de faire des enregistrements de qualité en ayant chaque musicien dans un box, là encore diverses formules permettent de louer l’ensemble des box et la régie à la journée. Pour le moment la régie n’est pas totalement équipée, il y a juste mon matos. personnel qui me permet déjà de faire quelques bricoles pour des maquettes par exemple. Pour les groupes qui veulent vraiment faire un enregistrement au top pour un album par exemple, il faut venir avec son ingénieur son et son matos. C’est une partie que je compte développer petit à petit, mais pour le moment je me suis essentiellement concentré sur la partie répétition.

Est-ce que la période actuelle a un impact sur ta structure ?

(Soupirs) Clairement c’est la cata quoi… J’ai ouvert officiellement les studios le 3 octobre (après plus de 4 mois de lourds travaux) et depuis on va de confinement en couvre-feu, en passant par une fermeture administrative de 6 semaines… bref c’est vraiment une période très compliquée. En plus, tous les lieux où les musiciens pouvaient habituellement se produire (cafés, restaurants, salles de concerts, festivals …) sont toujours fermés et donc énormément de groupes ont mis leur activité musicale en pause, dans le meilleur des cas… J’espère que la vrai vie va pouvoir reprendre son cours très rapidement et que la musique enfin va retrouver toute sa place dans nos vies, que les studios se remplissent et que ce soit un vrai casse tête pour caser tout le monde !

 

Depuis que tu gères ces studios, est-ce que tu as rencontré des projets musicaux que tu aimerais nous faire découvrir ?

C’est aussi une des grosses satisfactions de ce projet : beaucoup de rencontres sur des projets musicaux totalement différents, la possibilité encore une fois de rendre service par la mise en relation de différents acteurs que je côtoie (écoles de musiques, lieux de formation, lieux de résidence, musiciens, arrangeurs, ingénieurs son ….) Je me suis occupé de la programmation de la fête de la musique avec la mairie de Castelnau pendant plusieurs années, j’ai pour projet de mettre en place un espèce de ‘tremplin’ pour proposer des groupes locaux à la mairie et leur permettre ainsi de se faire connaitre sur une belle scène. D’ailleurs si vous ne connaissez pas le théâtre de verdure du parc du terroir à Castelnau, je vous conseille vivement de réserver votre week-end pour la fête de la musique, on a un lieu fabuleux… Demandez aux groupes qui sont déjà venus, ils sont unanimes !!

Il manque quoi aujourd’hui pour que ton projet ressemble à ce que tu as rêvé ? 

Inventer la machine à remonter le temps pour éliminer ce pangolin avant qu’il ne foute cette pagaille planétaire ? Non plus sérieusement, il faut que la vie reprenne son cours, que les concerts et le moments de convivialité reprennent leur place et que de nombreux groupes viennent répéter au studios du caillou pour faire vivre ce lieu totalement dédié à la pratique de la musique dans les meilleures conditions ! Surtout qu’il y a aussi un espace de convivialité pour boire un coup tranquillement et partager autour de notre passion … mais cet espace ne sera accessible qu’une fois les conditions sanitaires allégées, voire supprimées …

Mon festival idéal, je dirais qu’il existe déjà, tout près de chez moi, c’est Wassa’n Africa à Launac !

Et pour finir, question rituelle chez Opus : si tu imagines ton festival idéal, il se passe où, comment, et tu fais jouer qui ?

Mon festival idéal, je dirais qu’il existe déjà, tout près de chez moi, c’est Wassa’n Africa à Launac ! Festival gratuit, dans un cadre fabuleux (grand parc aux arbres centaines, parking et camping gratuit…), à dimension humaine et familiale, avec une programmation que j’aime beaucoup (Afrique) sous le thème de l’ouverture aux autres, la rencontre et le partage… avec des concerts, des spectacles, des stages, un marché artisanal, des restaurateurs traditionnels… Alors certes c’est une réponse un peu facile, mais vraiment, venez découvrir Wassa’n Africa, vous ne serez pas déçus !

Merci Sébastien, bravo pour ce joli projet et à très bientôt 

Site : https://www.lesstudiosducaillou.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Les-Studios-Du-Caillou-100851781644667/
Instagram : https://www.instagram.com/lesstudiosducaillou/

 

Interview réalisée par Rémy