Toulouse Acoustics met Toulouse en scène

Depuis 2013, l’association Toulouse Acoustics met en scène la scène locale et le patrimoine toulousain. Un projet musical et un lieu leur suffisent pour réaliser des belles vidéos. On a voulu mettre l’accent sur cette asso qui continue de grandir, avec quelques unes des vidéos tournées par les bénévoles de T A…

12239445_10207610648845293_2273139965146008902_o

A croire que faire des vidéos ne leur suffisait plus ! Depuis la rentrée 2015, Toulouse Acoustics devient organisateur de concert avec les Soirées Live Toulouse Acoustics, qui se lancent avec une jolie cadence d’une soirée par mois. Le théâtre de ces concerts ? Chez Ta Mère, LE bar culturel de la Place Arnaud Bernard. La dernière soirée Live s’est faite avec la pop folk de One and One is All, dont vous pouvez d’ailleurs retrouver notre interview ici. On vous laisse profiter de cette session live, très toulousaine, sur la pelouse d’Ernest Wallon.

C’est sans contestation l’une de nos sessions préférées. La vidéo de Sabotage, ce jeune groupe très très rock. Du made in Toulouse forcément… 5 musiciens, un chanteur, qui d’habitude font transpirer leur public et leurs guitares. Pour l’occasion, Sabotage a décidé d’investir un lieu qui leur ressemble, le London Town. On ose imaginer que cette session a donné des nouvelles envies au groupe avec le résultat : une belle balade, qui donne une nouvelle idée de ce qu’est capable de faire ce groupe, loin des riffs et de l’énergie folle qu’ils dégagent sur scène. Ça s’appelle Home Again et c’est beau !

Sabotage et The Rusty Bells partageaient l’affiche lors de la soirée I Love John qu’organisait Progrès-Son au Bikini. Le duo rock toulousain est lui aussi passé devant les caméras de T A. Là encore, on aime la transformation de l’énergie rock en une douceur folk. Là encore on se demande si les Rusty n’ont pas des envies d’acoustique en entendant le beau résultat. The Rusty Bells vient d’ailleurs de dévoiler une nouvelle vidéo (tournée elle par Ypok) vous permettant de vous plonger dans leur univers. La session T A ? Une vidéo tournée dans une chambre de l’Hôtel du Grand Balcon, tout proche du Capitole. Not so Far Away…

Yellow lui, l’acoustique c’est dans ses cordes si on peut dire… Que ce soit dans les lavomatiques ou plus récemment dans ses concerts en appartement, l’unplugged est une habitude pour Ben. Depuis quelques temps, Yellow est accompagné par Miss Véro : basse, kazoo, quelques percussions et choeurs. L’aventure est devenue duo. Sur son dernier EP Ma Petite Vie (dont il vient de sortir un clip) on a encore eu du changement puisqu’il s’exprime également en Français. Des chansons magnifiques comme Mon Ombre écrite par son frère, et son petit délire Yellowdie qu’il a choisi de tourner avec Toulouse Acoustics à l’Espace Vanel.

Toulouse Acoustics ne se cantonne pas qu’au rock et à la folk, même si ces gens musicaux sont plus faciles à imaginer en acoustique. Il y a quelques mois, l’équipe T A a tourné une vidéo avec TSF : Toulouse Skanking Foundation, collectif de musiciens toulousains. Le deuxième album de TSF est sorti le 10 novembre. 10 morceaux rocksteady qui nous renvoient au ska des années 60. Le clip Boilin’ Hot vient d’arriver avec cet album, on devrait très prochainement vous reparler la bande à Chouf sur Opus… En attendant, on se réécoute encore une fois Voodoo Dool !

Fuzzcake a été l’un des premiers projets à nous contacter lorsque l’on a lancé Opus. On avait été séduit par In The Fire. On avait été très heureux de les retrouver avec une session T A ! Un groupe inspirait par Nirvana ou The Subways, qui joue généralement du grunge aux accents garage. Un projet qui grandit, qu’on vous invite à suivre. Cette sessions est aussi une de nos préférées. Le morceau s’appelle I Drink et pour le coup, le travail de Toulouse Acoustics nous donne l’impression de regarder un clip plus qu’une « simple » captation acoustique. La vidéo a été tournée au skatepark des Ponts Jumeaux. Une vraie réussite !

On ne pouvait pas finir cette sélection de sessions sans cette vidéo avec I Me Mine. On n’a plus besoin de présenter ce groupe, qui sort son premier album éponyme qui s’annonce déjà être un carton ! Là encore, c’est un groupe qui était à l’affiche de la soirée I Love John, comme une évidence pour ce groupe aux accents rock sixties.. La vidéo Toulouse Acoustics a été tournée avec la piste Wainting For Summer, sur les berges de la Garonne. L’un des plus beaux projets musicaux toulousain dans l’un des plus beaux lieux de la ville, ça donne forcément LA plus belle vidéo de Toulouse Acoustics !

Rémy