10 projets locaux à voir au Metronum, la SMAC toulousaine !

Au début de l’été, le Metronum partageait une bonne nouvelle, avec l’attribution du label « Scène de musique actuelles-SMAC » par le Ministère de la Culture ! La salle de Borderouge devient la toute première structure de notre département à obtenir cette distinction, ambition que nous affirmait le directeur de la salle, Fabien Lhérisson, en novembre 2023.

Depuis son ouverture en 2014, Le Metronum a toujours apporté une place particulière à la scène locale. Opus vous partage une sélection de 10 projets à voir dans la SMAC toulousaine de septembre à décembre 2024 !

Augusta (folk) Women Metronum Academy Festival – 19 septembre

Elle est sans conteste l’un des talents les plus prometteurs de la scène toulousaine. Et c’est peut-être l’une des raisons qui ont poussé le jury de la Women Metronum Academy à choisir la plus anglaise des toulousaines comme lauréate de son édition 2024. Seule avec sa guitare, Augusta nous livre une musique folk oscillant entre des passages entrainants et poignants. Une femme dont l’aura s’installe en un instant sur les planches qu’elle foule pour livrer ses compositions à nos tympans. 

Aluminé Guererro (cumbia) 29 septembre

Changement d’ambiance et de continent pour partir à l’écoute d’Aluminé Guerrero, talent qu’on découvrait déjà au Metronum en compagnie de Stéfi Celma et Natalia Doco en mars 2023. Musicienne, chanteuse et productrice, elle nous livre avec énergie toute la musicalité argentine avec ses compositions à l’accent patagonien. Une artiste à découvrir hors les murs, dans les Jardins du Muséum où l’équipe programmation du Metronum prend rdv annuellement pour une date musicale en plein air. 

EntoArtix (pop) 17 octobre

La 8e date «Les Pépites du Metronum » s’organise sous le specte de la nouvelle vague. Pour ouvrir les concerts de Cléa Vincent et Poppy Fusée, le trio Entoartix (Sophie-chant / Guimmaume-synthé / Simon-batterie) et sa musique indie-pop fouleront la grande scène de Borderouge ! Un groupe qu’on découvrait il y a 3 ans et qui dévoilait en 2024 un très bel EP 5 titres, “Nest”, aussi doré que sa magnifique pochette ! 

DJ Julia Henderson / DJ Pecorina (electro) 19 octobre

Imaginez fouler une scène, le même soir, avec vos deux projets musicaux. C’est ce que vivra cette toulousaine le 19 octobre, dans la Music Box du Metronum ! On vous présente d’abord Julia Henderson, pour qui la musique est un appel à l’éclosion d’émotions. Pour changer d’ambiances et passer à une soirée ultradance, Julia Henderson devient DJ Pecorina avec une recette bien à elle « pour détruire le patriarcat : des kicks pour les mettre à genoux, des basses rebondissantes pour se donner de l’énergie et des mélodies euphorisantes pour panser les plaies et donner de l’espoir ! » 

Gloria Befana (post-punk) 12 novembre

Observer la musique locale nous permet de découvrir les projets d’artistes que l’on découvrait sous d’autres noms de scène. Et c’est les yeux fermés mais les oreilles grandes ouvertes qu’on ira voir l’ancienne leadeuse du triop post-punk Fotomatic dans sa nouvelle vie musicale en solitaire : Gloria Befana.


Words of Sara (folk) Focus d’Opus – 21 novembre

Quand la musique rencontre la poésie… C’est ainsi que pourrait se résumer le duo folk Words of Sara, qui met en mélodie les textes d’un receuil de poésie de Sara Teasdale “Love Songs”. Un projet folk où les mots douceurs, simplicité, élégance, grâce, légèreté et sensibilité s’inscrivent sur chacune des six cordes de la guitare de Marina, dont la voix et le chant sont embellis par les harmonies vocales et ambiances percussives d’Elodie.   

terestesa (indie-rock) Focus d’Opus – 21 novembre

Difficile de coller une étiquette à la musique de terestesa, qui ne manque pourtant pas d’identité ! Le quatuor s’inscrit dans une mouvance indie-rock psychédélique et n’hésite pas à laisser une place à l’improvisation dans ses concerts : moments qui mettent en lumière la richesse musicale de ces artistes venus d’Italie pour la moitié d’entre eux. Une langue transalpine qui ajoute une esthétique supplémentaire à un projet ayant présenté cette année son tout premier EP “Bella Faccia”. 

Ciel Ether (rap) Focus d’Opus – 21 novembre

Ce collectif est né de la rencontre de deux bandes de potes. Réunis sous le nom de Ciel Ether, ces 7 artistes ont séduit les observateurs de la scène rap toulousaine avec leur première mixtape “HELLIOPOLIS : Chaos” où les couplets des MC (Abshalom, Araem, LeDibZ, ASTERIE, MIST, Romsec) se succèdent sur les prods de Last. Juste avant cette date au Metronum, Ciel Ether devrait sortir sa deuxième mixtape… 


Wisley (rap) Focus d’Opus – 22 novembre

Son premier album, Wilfried, est sorti en 2023. Un sept titres où le rappeur toulousain qu’on connaissait déjà sous le nom de Jeune Lewis revient à nos oreilles en se présentant désormais comme Wisley. Entre l’humain et l’artiste, on cherche souvent la différence ; et comme Oli parle d’Olivio, Wisley nous raconte Wilfried. Et on est prêt à parier que le Metronum chantera en coeur C’est comment !

Mafalda High (pop electro) 23 novembre

Elle est l’un des OVNI musicaux de la scène toulousaine. Seule sur scène, avec sa harpe et ses machines, Mafalda High livre une musique-émotion d’une sincérité artistique rare. Chaque musique est, dans son répertoire, un tableau peint avec une couleur inédite, une nouvelle technique, un cadre différent. Et pourtant, tout ce qu’elle joue est d’une cohérence folle ! Le genre d’artiste dont une ville est fière de dire qu’elle vient de chez elle… 


Créateur d’Opus, Rémy est à la fois rédacteur et photographe dans notre media. Un mélomane qui écoute aussi bien du rock que du rap ou de la pop, et qui aime fouiller la scène locale.
C’est également lui qui gère le projet Focus d'Opus