Animal étranger : le feat de Yous MC avec Al Tarba !
Deux petits jours avant son concert digital pour Les Parenthèses Acoustiques, Yous MC sortait vendredi 4 décembre Animal étranger en feat avec un beatmaker marquant de notre ville rose : Al Tarba. On a proposé au rappeur de nous raconter cette collaboration. La suite, c’est donc Yous qui vous la raconte :
“J’écoute la musique d’Al Tarba depuis que j’ai 16 ans… Y’a presque 15 piges ! Un de mes tous premiers concerts, dans un bar à Ayguesvives, La colline d’en face, j’ai découvert la Droogz Brigade et leur EP Dissection : une grande claquasse !
Une partie de ce groupe vient de mon village, ca a une signification particulière pour moi, c’est la première fois que je fais une collab’ avec un gars que j’écoutais adolescent et qui a bercé mon éducation au rap.
Les années passant on s’est côtoyé avec Al Tarba, en soirées, en concerts… On n’avait jamais fait de son ensemble bien qu’on s’apprécie… Pendant le confinement on se faisait écouter des maquettes, on s’est dit que c’était le moment ! Je m’attendais à ce qu’il m’envoie un pack de prod’, mais il me demande sur quoi je voulais partir, si j’avais des idées de sample ! Un honneur, une prod’ faite sur mesure par Al Tarba ! Un peu une pression quelque part, je me pose beaucoup de questions sur mon rap et mon “statut”. Deux jours après, il m’envoie la prod’, je me suis dit “ok c’est sérieux on va pas faire des mignonneries, il faut raper là !” J’étais dans une période où Aduléphant n’a pas trop marché… Mes potes m’ont dit aussi “Là faut que tu rappes, rappes fort, les gens t’attendent sur ça”. Dans ce contexte, avec ce qu’Al Tarba représente musicalement et humainement pour moi, … Le thème est arrivé tout seul, j’allais parler de mon histoire tout simplement, avec des sonorités arabisantes sur une idée de mon père !
J’ai un délire avec les animaux, ca développe mon imaginaire, les éléphants sont le côté rap de Yous MC, Air de Zoo, la colline d’en face où j’ai grandi et pas un rap de la ville. Le lion de l’Atlas c’est mon père marocain, le sang berbère arrivé en France à 13 ans… Il s’est beaucoup détaché de cette culture-là mais paradoxalement il y est toujours très lié. J’ai vécu une enfance où j’étais à moitié reubeu à la campagne, y’en a pas beaucoup, ca se voit pas beaucoup sur ma tête mais dans la façon de vivre, la culture, les références, tu es souvent vu comme un alien, un Animal étranger, ca s’est accentué à mon adolescence. J’ai fait du rap très très tôt dès l’école primaire. On était un peu incompris c’est rigolo de dire ça. Même moi dans mon rap j’ai jamais eu la sensation de faire comme les autres, ça a des bons et des mauvais côtés. Je suis un peu à part dans la musique, je suis un rappeur qui parle d’animaux et pas de benz, j’ai un imaginaire tout autre et beaucoup moins violent au final. J’ai une approche plus poétique et naturelle. Et à part par mes origines et là où j’ai grandi. Je navigue entre plusieurs eaux, campagne et street, très France mais en même temps bled, ca navigue constamment.
Je me suis mis la pression pour écrire ce morceau, dans une période pas évidente pour moi. Al Tarba l’a mixé, il m’a proposé de le sortir sur le Cabinet des curiosités, j’étais beaucoup trop heureux ! J’étais même pas confiant sur le fait qu’il valide le texte, il a kiffé de ouf, ca n’a été qu’une succession d’estimes, c’était important qu’Al Tarba ait kiffé, que les gens à qui j’ai fait écouté aient kiffé aussi… Ce morceau m’a fait du bien ! La cover a été faite par Gaëtan. Aujourd’hui ca sort et je suis simplement content 🙂
Yous MC