La tempête Zaho de Sagazan chantera ses éclairs poétiques dans un ciel brutaliste au Pink Paradize
Alerte météo au Bikini ! La tempête Zaho de Sagazan est en approche et soufflera ses graves pénétrantes sur les portées de « La symphonie des éclairs » (2023) le samedi 11 novembre 2023. La mezzo-soprano originaire de St Nazaire était de passage lors de la dernière édition du Rose Festival et nous avait opéré.e.s à cœur ouvert avec la puissance de ses métaphores ainsi que celle de sa musique oscillant entre synthwave et krautrock. Sincérité, générosité et modernité avaient constitué le triolet exceptionnel de cette performance. L’impatience de voir Zaho se saisir de la foudre de Zeus nous ronge. Aller, plus que quarante-cinq dodos !
Artiste unique mais multiple, Zaho de Sagazan fascine avec ses oxymores envoûtants, ses anaphores mélodieuses et ses asyndètes affûtées. Malgré son jeune âge, elle prend la plume avec une grande maturité et beaucoup de justesse. De son hypersensibilité, l’autrice-compositrice-pianiste a su en faire une fidèle alliée qui occupe une place essentielle au sein de son processus créatif. Dans son album « La symphonie des éclairs », Zaho de Sagazan puise son inspiration dans le spleen baudelairien (La fontaine de sang, Aspiration), ainsi que dans l’hypotypose et le langage hyperbolique de Brel. Elle est également sensible à l’œuvre de Barbara et se laisse facilement emporter par la vague électro des années 80.
Zaho de Sagazan interprète ses textes avec brio sur scène ou dans ses clips comme dans Tristesse qui peut faire écho au clip du titre L’enfer de Stromae. La voix grave et la parfaite diction de l’artiste, reconnaissables parmi mille autres, nous content un album composé de treize morceaux arpentant des sujets tels que celui de l’amour (Les dormantes, Suffisamment), de l’hypersensibilité ou du corps (Mon corps, Ne te regarde pas), qui nous mettent sur le chemin de l’introspection voir sur celui de la déconstruction.
Le claviériste Alexis Delong (Inüit) et le batteur Tom Geffray accompagneront leur amie Zaho de Sagazan sur la scène du Bikini le 11 novembre 2023 dans le cadre du Pink Paradize. Si toi aussi, tu veux danser sur le rythme cardiaque de la tempête Zaho alors prends ton billet, adopte le short cycliste, « ne te regarde pas » et « lâche-toi » !