Pierre lance un pavé dans la Maere en sollicitant notre regard.
Sous ses airs juvéniles desquels s’échappent de puissants rayons de maturité, Pierre de Maere se prête à l’exercice de l’injonction en réquisitionnant nos yeux, nos tympans et notre myocarde. « Regarde-moi », c’est ainsi que l’artiste belge nous apostrophe sur fond d’impératif avec un album mariant pop anglo-saxonne et synthétiseur. Entremetteur ayant déjà marié un ange, Pierre de Maere enfilera son costume de maître de cérémonie le samedi 09 décembre au Bikini et nous offrira une prestation aussi sophistiquée que vernie. Les déhanchés et la haute voltige embraseront la piscine de la cathédrale musicale et nous laisseront de marbre : un spectacle « pierrotechnique » de qualité se profile…
Autodidacte, Pierre de Maere se joue des codes et fait valser avec fluidité des pas expérimentaux sur le fil de la curiosité. Equipé de son Ipod touch, le funambule s’est initié à la foulée aérienne dès l’âge de dix ans avec le soutien son frère Xavier (ingénieur du son) qui l’aidera à polir les facettes mélodiques flirtant avec le diamant. Le dandy à la diction vintage se fait remarquer grâce à sa bonne étoile alors travestie en flow Spotify qui voguera jusqu’aux oreilles du directeur artistique de Cinq7. Cette anecdote retentissante sonne comme les prémices d’une jolie histoire s’officialisant en 2022 avec la sortie d’un premier EP intitulé « Un jour, je ». En janvier 2023, l’artiste nous dévoile « Regarde-moi », un recueil composé de douze titres francophones dont les mots s’articulent aisément autour de squelettes mélodiques. Les césures tombent à pic, les « r » roulent sur les portées et les oxymores se calquent sur les envolées lyriques. Pierre de Maere puise son inspiration dans des univers musicaux aux couleurs nuancées : Stromae, Mika, Queen ou encore Madonna. Dans son album, le bruxellois multiplie les clins d’œil littéraires à Rimbaud dans Les oiseaux ainsi qu’à Maupassant dans Bel-Ami. L’ambition est un sujet qu’il évoque avec transparence comme dans le titre Regarde-moi faisant référence à Lady Gaga. Pierre aborde également l’amour sous différents spectres : la beauté de la chute primant sur l’atterrissage avec Roméo, le fantasme et le temps qui défile avec Enfant de. Outre la musique, la photographie et la mode sont des domaines qui happent le cœur de Pierre et qui lui permettent de se construire une identité artistique discriminable parmi mille autres. Dans son clip Mercredi, le grand enfant se plait à côtoyer l’horreur sous le regard des chandeliers, véritable théâtre d’ombres pouvant faire écho aux univers fascinants de Tim Burton ou d’Edgar Allan Poe.
Tandis que Pierre de Maere performe dans l’art du belting comme dans celui de la contorsion verbale, son tweed et ses bras longilignes agissent par mimétisme avec une énergie scénique à la Freddy Mercury. « Fais-moi l’amour rien qu’avec un regard » nous scande-t-il… Alors, sors ton plus beau mascara et rendez-vous le 09 décembre au Bikini !