Bruit Fureur – Pain & Roses
Crédits photo Bruit Fureur
“Nous voulons du pain, mais nous voulons aussi des roses.” scandaient les ouvrières textiles au début du XXe siècle. Un slogan fort qui résonne encore de nos jours et pourrait résumer la poésie électrique de Bruit Fureur dans cette quête de beauté et de créativité.
Dans ce 1er clip en noir et blanc extrait de ce 1er album qui sortira en mars 2024, les Matriochkas de Chris Rod sont des maçonnes, des charpentières, des zingueuses, des techniciennes … travailleuses combatives et infatigables dont “Les mains rugueuses tiennent nos cœurs accrochés. “
Les vers évoquent les luttes passées et présentes mais aussi les moments d’émancipation personnelle.
“Ouvre-moi le ventre en deux C’est un ouragan que tu trouveras” Les textes, scandés comme des slogans de protestation, se répandent comme un feu embrasant les esprits, invitant chacun à se joindre à la cause.
Bruit Fureur c’est le projet d’une passionnée des mots, de leur force et leur résonance, une friche (plus qu’un jardin) poétique où le pain et les roses se mêlent harmonieusement. Une écriture à l’énergie furieuse et abrasive qui rappelle une autre poète punk : Lydia Lunch. Sûrement moins rageur que son Teenage Jesus and the Jerks qu’elle menait avec James Chance dans les 70’s mais tout autant radical par ce mélange de guitares noisy et de spoken.
Un avis de tempête à découvrir en live au Caméléon à Saint Cyprien le 27 janvier.