Le Monde selon Mymytchell

La première fois que j’ai vu Mymytchell jouer, c’était en septembre 2022 dans les rues d’Avignon pour le festival « Chant pour Chant ». Parmi le public, mélange de spectatrices attentives et de touristes curieuses, je me souviens de cette famille qui l’écoutait, suspendue à ses lèvres, glaces italiennes oubliées au bout de leurs doigts.

Est-ce son regard, qui n’hésite pas à venir nous chercher, sa voix basse ou ses textes engagés et ciselés qui font que, lorsque Mymytchell chante, on se retrouve ainsi captivée ? C’est sans aucun doute l’addition des trois, couplée à son humour délicieux, qui viennent nous cueillir dès son entrée sur scène, guitare en main.
Autrice-compositrice-interprète et militante, Mymytchell fait glisser sous sa plume des sujets intimes, actuels et politiques avec justesse, poésie et malice. Ses mélodies entêtantes racontent les luttes et la justice sociale, les femmes, la famille, l’homosexualité et les oppressions mais aussi le quotidien et les rencontres qui le parsèment.

Pleine de finesse, Mymytchell jongle parfaitement avec les émotions, arrivant même à infuser un brin de tendresse dans ses tu nous emmerdes. On passe allégrement du rire franc aux yeux brillants et humides, parfois en une seule chanson, et son énergie singulière ne manque jamais de nous saisir lorsque la musicienne nous interpelle et interroge le monde dans lequel nous vivons.
« Un monde » c’est justement le titre de son troisième album, qui sortira le vendredi 13 septembre et qu’elle fêtera au Bijou le jour-même. Enregistré en live sur cette même scène en octobre dernier avec Lula Heldt au violoncelle et la toulousaine Aïda Sanchez au piano et à la réalisation, « Un monde » est un promet d’être tout aussi poétique et engagé que ses précédents albums. Le lendemain (14/09), retrouvez-la également au Festival du Verbe à Martres-Tolosane.

En attendant vendredi, vous pouvez découvrir son univers avec J’prendrai un café dont le clip a été tourné dans les rues de Toulouse lors des mobilisations contre la réforme des retraites de 2019. Guitare en main, la musicienne y offre un café et une chanson à un beau panaché de manifestants enthousiastes. Dans la rue ou sur scène, Mymytchell nous offre avant tout un moment fort, touchant, drôle et unique, et que l’on ait l’âme militante ou non, on sort de son spectacle complètement séduite et galvanisée.

Lau

Le webzine musical toulousain