Olivia Ruiz donne la Réplique et hispanise la french pop.
Crédits photo @Liza-Brume-5
Après une octopause mélodique, Olivia Ruiz revient fouler le plancher d’écrins musicaux avec un mesclun franco-hispanique assaisonné à l’électro-pop. A nos Corps Aimants, Olivia déclare sa vive flamme : l’étincelle oscille entre les braises du flamenco, l’essence de la chanson française, les cendres de la pop et la suie du hip hop. L’artiste a charbonné et nous donne « La Réplique » (2024) avec un album incendiaire aux reflets poétiques et déconstruits. Olivia Ruiz prendra la température muy caliente de la salle Horizon Pyrénées à Muret, le samedi 18 janvier 2025. Ven Cariñe !
Olivia Ruiz est une étoile qui danse sur un fil tendu entre tradition et modernité. Une voix éraillée, gorgée de soleil, qui raconte des histoires avec l’accent de l’authenticité. Ses mots sont des éclats de vie, des souvenirs sucrés ou piquants, comme « la cannelle, le piment », « le sucre, le miel » qui nourrissent notre âme. Talentueuse et plurielle, lorsqu’Olivia ne se saisit pas des éclairs de Zeus pour les détourner de la Pachamama et les mettre dans des airs inspirés, elle nourrit sa vie de romancière ou créer le spectacle. Dans ses chansons, on entend l’écho des pas d’une enfant courant dans un village occitan, les rires éclatants et les silences pesants, les luttes intimes et universelles. L’artiste nous présente un album d’une grande richesse : c’est Byzance, les ami.e.s ! Son œuvre laisse entrer une lumière chaude et envoûtante voire hypnotique, la transe n’est pas loin. La Queen à l’ADN franco-espagnole puise sa force créatrice dans l’œuvre de femmes artistes telles que Frida Kahlo, Patti Smith, Karol G ou encore Annie Erneaux (La Fièvre). Sorcières ou combattantes, la chanteuse leur rend hommage et ne fléchira pas comme un roseau sous le souffle du vent (La Réplique). Par ailleurs, elle honore également ses aïeuls en redorant ce qu’ils ont sacrifié : leurs origines (Abuelo). Insaisissable et intrépide, la Femme chocolat mouvera son corps sur les sub-bass et les tweets, car, n’en déplaise à Manu et au Covid : la danse est ESSENTIELLE, la musique est VITALE.
Olivia Ruiz mettra la poésie et la fiesta sur un piédestal, le 18 janvier 2025 à Muret (salle Horizon Pyrénées). Qué bueno, qué calor !
Besos,