Nonstop – Chronique d’un monde sous sédation
Près de 15 ans que je n’avais pas entendu le nom du bien mal nommé Nonstop (j’étais passé à côté de Zyklon Bio sorti en 2021 chez le label toulousain 2000 records) et voilà qu’en 2024, Fredo Roman nous revient avec un nouvel album « Alien au pays des aliénés » ainsi qu’une réédition de son 2e album « J’ai rien compris mais je suis d’accord ».
Toujours accompagné de son frère Richard (ex-bassiste de Diabologum) et de Renan Guilcher, on repart pour une plongée au cœur de la folie. Un vol au-dessus d’un nid de coucou, une immersion dans un univers sonore sombre et singulier bien loin de ces chansons qui ressemblent à un appartement témoin, bien propres et aseptisées. Ici on bâtit des chansons capitonnées bourrées de textes dérangeants, portrait acide de notre société contemporaine, oscillant entre génie et absurdité. « Tu peux pas rendre tout le monde heureux, t’es pas une gaufre. »
Et dans ce paysage auditif aussi déroutant qu’inquiétant oscillant entre rock indus, rap et autres expérimentations, on suit cet Alien perdu parmi les aliénés, ce Crocodile Gandhi, pour une sorte de Retour au monde meilleur d’Aldous Huxley où l’aliénation devient une norme acceptée au travers du divertissement, de la consommation et de la manipulation.
Non Stop continue son road trip initiatique captivant entamé avec le cultissime « Road movie en béquilles » et j’invite tous ceux qui cherchent une musique qui bouscule et interroge à le suivre, lui, le plus malin du tas de cendres.
Le meilleur des mondes, vous ne le vivez pas mais vous pouvez l’écouter. (sur Bandcamp.)