Faire les choses comme Ino Casablanca
Crédits photo @1toxine
Ino Casablanca a dévoilé son album « TAMARA » en janvier dernier. Un album qui marquera probablement l’année bien qu’on ne soit qu’au début de celle-ci.
Deux ans auparavant il sortait son premier projet, « DENMA », où se dessinait déjà son style singulier que l’on retrouve plus affirmé dans « Tamara » (bien que les deux projets soient très différents). Comme annoncé dès le premier morceau, Ino apporte un NOUVO GROOVE avec cet album, et ça fait son effet.
Un ensemble brut, déconstruit, et éclectique, mêlant des styles, genres et influences très différentes. Un mélange de sonorités entre Toulouse et Casablanca donnant un cocktail musical qu’on adore savourer. Nombreux sont les points pertinents à aborder autour de « TAMARA ». On ne peut ainsi que vous conseiller d’aller écouter et découvrir par vous-même ce projet de 10 titres où aucun ne ressemble au suivant, chacun étant unique et marquant à sa manière.
Un album accompagné d’une image bien pensée avec des visuels aussi singuliers et spectaculaires que les morceaux. Trois clips sont déjà disponibles pour les titres F*CK LARR, CIAO, MY LOVE ! et PARAPLUI. Chaque plan est une performance artistique à part entière, longuement réfléchie et travaillée, pour donner cet effet déconstruit et structuré à la fois. Une esthétique léchée qui illustre bien chaque morceau.
« FAIS LES CHOSES », en lettres capitales rouges dans ses visuels ; un réel mantra pour l’artiste, un message de courage et persévérance. Une phrase pourtant simple mais lourde de sens. C’est un état d’esprit qui se ressent dans tout le projet. Son ton et son attitude à la fois nonchalants et engagés, son honnêteté et transparence rendent le tout aussi déconcertant que percutant. Pas besoin d’en faire trop, de forcer ou vouloir prouver quoi que ce soit : il suffit de « faire les choses ». Et Ino fais les choses pile comme il faut.
L’artiste a récemment joué à la Boule Noire, date sold-out en quelques jours seulement (quatre jours précisément) pour un concert auquel on aurait adoré assister. On espère donc avoir l’occasion nous aussi de le voir en live dans la ville rose prochainement !