Dïbra : poésies pop franco-albanaises
Crédits photo Alexandre Ollier
Depuis qu’il a changé de pseudo en passant de Renarde à Dïbra, le talent de Bruno s’écoute en franco-albanais : hommage au pays balkanique où il est né. Une couleur linguistique et musicale qui continue de se dévoiler avec un troisième titre présenté mi-avril : Te Kamba Si Nonë.
Dès les premières secondes d’écoute, les notes de guitares fleurent l’orient, dans la même énergie découverte avec le titre Hajde Daje il y a quelques mois. Contrairement au premier titre, cette nouvelle chanson valorise des textes en français dans les couplets, dans la continuité des textes poétiques et évasifs auxquels nous avaient habitué son nom de scène animalier. Quand il chante « Dans mon coeur battent les ailes d’un oiseau entouré de braises » Dïbra décrit le drapeau de sa première patrie, cet aigle noir volant fièrement au-dessus de la couleur du sang.
Comme pour accentuer un peu plus la nostalgie de ce nouveau projet, chaque titre est illustré d’une photo archive prise durant les premières années d’enfance du chanteur en Albanie, avant que la famille Dïbra ne trouve refuge en France. Un projet qu’on vous incite à découvrir plus en détail avec la 3e PAUSE JAUNE, émission co-organisée par OPUS & SOZINHO et diffusé chaque premier dimanche du mois sur RADIO NEO : Dïbra était notre invité en avril et nous livrait les contours de ce projet prometteur que les spectateurs du Bikini découvrait en première partie d’Altin Gün.
Dïbra sera à l’affiche du Weekend des Curiosités 2025 le dimanche 25 mai pour une journée 100% talents toulousains où il partagera l’affiche avec Sphère (freestyle rap) et Forward (initiative culturelle hybride mêlant musique électronique, conversation, performance et fooding).