La première balade rap d’Abshalom
C’est sous le sobre nom « Première balade » que le toulousain Abshalom présente son tout premier EP. Un nom de scène écho aux racines hébraïques de son prénom, Axel. Sur la pochette noire, on découvre le MC toulousain dessiné en créature bicéphale, illustrant les pensées positives et opposées d’une découverte rap qui s’inscrit comme l’une des plus prometteuses de cette année…
Si l’écriture est parfois térapeuthique, c’est une fin d’histoire d’amour qui introduit ce premier enregistrement : MEABR (mon ex a brisé mes rêves). Ce texte et les suivants ont été grattés à un moment charnière de la vie de chacun, quand le grand-môme se mue en jeune-adulte, avec tous les changements qui s’installent (“Je perds l’enfant que je voulais rester” Mon ombre). Des mots alignés à l’aube de la majorité qu’il présentait au printemps 2023, avec vingt et unes saisons au compteur.
Sur des prods toujours élégantes, la voix cassée d’Abshalom est touchante, qu’il la rappe ou la chante (les mouches, les saisons). Comme une petite signature, les sonorités de ses mots sont surlignées d’effets vocaux renforçant chacune de ses fêlures. Sept créations où les assonances et allitérations sont au services des chansons d’Abshalom, membre du collectif Ciel Ether, en concert caritatif le 22 juillet au Keto Pub au profit de Voisin des Rues.
Rémy
Retrouvez Absalhom sur Instagram