Adé lance son lasso pop sur des notes sauvages de country et de folk
Crédits photo: Fred Dugit
Hi folks ! Tandis qu’Adé nous avait habitué.e.s à une raw food verbale ainsi qu’à des accents entichés de hip hop et de pop rock avec Therapie Taxi, nous la découvrons sous le Sunset d’un album solo : « Et alors ? » Eh bien… L’artiste semble avoir réalisé ce premier exercice avec brio : une réminiscence musicale saupoudrée de pop française et d’une myriade d’expériences forment les facteurs d’un album scintillant.. Après une jolie promenade sur la U.S Route 66, la Mustang de la chanteuse prendra la direction de notre Grand Ole Opry local -le Bikini- puis s’y arrêtera pour une parenthèse musicale et frangée, le vendredi 17 novembre.
Depuis sa plus tendre enfance, Adé est fascinée par la culture américaine qui marquera au fer rouge ses goûts musicaux. La musique qui fait battre son cœur lui porte chance en 2013 puisque c’est avec une reprise de Jimmy (Moriarty) que l’interprète convainc Raphaël Faget-Zaoui de s’associer avec elle. Après une thérapie de huit douzaines de mois, les deux amis décident de fêter leur « Rupture 2 merde » et d’emprunter des voies différentes. Adé fait alors la rencontre de Benjamin Biolay qui deviendra sa bonne étoile et collaborera avec elle (Parc Fermé). Son premier album « Et alors ? » sort en septembre 2022 après un road trip américain à écumer les diners. L’écrin musical abrite 13 titres enregistrés en Belgique et peaufinés à Nashville sous l’aura de Johnny Cash. La chanteuse nous offre une instru moderne imprégnée de folk et de country sur les rails d’une french pop acidulée. L’audacieuse rencontre entre l’harmonica, la langue de Molière et la pedal steel guitar fonctionne : l’addiction nous fait coucou depuis la fenêtre d’un vieux motel. Adé a écrit, composé et co-réalisé son œuvre dont le préambule Et Alors ? se veut libérateur et nous prépare à une ruée vers l’or existentiel. La cow-girl nous donne une leçon de lasso pour mieux saisir les minutes qui nous échappent : accepter d’être seul.e pour se réaliser, ne pas attendre un deus ex machina mais prendre des initiatives pour soi, se détacher du regard d’autrui, céder à ses envies et savoir dire NON. Adé galope à différentes allures sur les sillons de l’amour ainsi que sur ceux d’un terrain empirique semé d’embûches et régulièrement bordé de mélancolie. Elle met également en lumière l’ambivalence d’une envie de Tout savoir cohabitant avec l’envie de vouloir sauter dans l’inconnu du Grand Canyon. Dans son clip Sunset, l’artiste éperonne nos pupilles avec des images d’Epinal soignées illustrant un American way of life d’antan. Si tu n’es toujours pas convaincu.e par son Adéniable talent alors le temps est venu de sortir la botte secrète : il parait qu’un feat féliniste, avec Tommy, ronronne sur le vinyle…
Adé fera donc escale au Bikini, le 17 novembre à 19h30 et marquera le tempo à coups de santiags mais toujours avec légèreté et authenticité. Ballades et danses viendront ponctuer cette parenthèse spatio-temporelle vectrice de détachement. Tu veux voir la country faire un gros hug à la pop française ? Alors, viens assister à la prouesse diplomatique d’Adé !