Aliocha Schneider met les voiles vers un océan intime encré de pop.
Alors que les vacances estivales sèment l’ambivalence chez Chronos, qu’elles nous paraissent à la fois proches et lointaines, envisagées ou à fleur de réalité, Aliocha Schneider nous offre un peu de suavité ensoleillée avec un album éponyme. L’artiste nous dévoile des photographies aux tons acidulés et doux pouvant concurrencer avec les zestes tamisés d’une citronnade. Aliocha présentera son troisième album, le 03 octobre prochain à Toulouse, sur le plancher d’une Cabane perchée dans les Halles de la Cartoucherie. Come on, Robinson !
Tandis que les cycles lunaires et les saisons tirent leur révérence et s’enchaînent, Aliocha Schneider ne cesse de déployer son éventail artistique sous l’astre solaire du talent… Acteur, musicien, compositeur-interprète : la polymorphie de son art transcende le ciel des stars pour mieux atteindre le Paradis et se refléter dans l’Océan des amoureux. L’artiste franco-canadien nous fait don d’un album azuré se déclinant en dix teintes. Ces dernières sont les fruits narrés de l’arbre de l’unité et du lien. Dans une balancelle méditerranéenne, « Aliocha Schneider« (2023) nous conte un récit, son récit d’histoires, d’Histoires d’A. L’effeuillage métaphorique du musicien nous plonge dans des eaux intimes et sensuelles sous le joug d’un soleil délicat. La fragilité côtoie l’élégance et le rêve chatouille la réalité : une vraie petite fraîcheur ! Dans son ouvrage, Aliocha Schneider parle des régates coronaires (Avant elle) et des naufrages (Losing you), interroge les relations amoureuses dans des dimensions spatio-temporelles (Ensemble) et évoque la place de chacun.e au sein d’une love story (L’autre). Le compositeur-interprète établit également un parallèle entre réussir LA vie au détriment de son identité et réussir SA vie (Julia). Enfin, Aliocha aborde les flots d’un Carpe Diem avec Paradis pour finir par mettre le cap sur Mexico. Avec ce nouvel album, l’artiste accepte de quitter timidement et ponctuellement le navire de Bob Dylan, si cher à ses yeux, pour embarquer sur une flotte voguant aux allures pop plus marquées. Par ailleurs, Aliocha Schneider a relevé le défi de doter son projet d’une parure francophone.
Aliocha Schneider chantera ses textes élégants dans des couleurs rythmiques alternant lancinance, justesse et préciosité, le 03 octobre prochain à Toulouse, dans la Cabane au fond… des Halles de la Cartoucherie.
La bise à Francis,