Ana Tijoux, figure emblématique du rap latino

Si vous ne la connaissez pas encore, retenez son nom car Ana Tijoux va faire parler d’elle à Toulouse ! En tournée pour son 5e album Vida, on la retrouvera sur la scène du Metronum le samedi 30 novembre avant de la revoir en 2025 en tant que mentore de la Women Metronum Academy, aux côtés de Nina Goern (Cats on Trees).

Aujourd’hui considérée comme l’une des rappeuses latino les plus importantes de la scène internationale, son art est imprégné de l’exil de ses parents ; contraints de fuir la dictature de Pinochet au Chili. Un activisme, imprégné de questions politiques et sociales, qu’elle appose à un hip-hop festif teinté de musiques traditionnelles latines, de baile funk ou encore d’électro, avec une « diction précise et un infaillible sens du rythme » salué par le magazine Rolling Stone.

Pour ouvrir le concert du 30 novembre porté par Bajo El Mar dans le cadre de son WKND HIP HOP #7, on peut compter sur nos talents locaux Galim Atias, porte-étendards du rap hispanophone et lauréats du Focus d’Opus 2023.

C'est en lisant sa bio Insta, que vous comprendrez les centres d’intérêt de notre rockeuse dans l’âme : "We need Art | Music | Books | Travels | & Good Food ». Très impliquée dans la scène locale, Vanessa est l’un des piliers (pas que de comptoir) de notre équipe !