Black Pumas : le rêve d’un concert toulousain exaucé !
Crédits photo Jody Domingue Studios
Les 10 ans d’Opus sont l’occasion de regarder cette décennie passée pour se rappeler des beaux concerts vécus à Toulouse. Mais aussi de se demander les artistes qu’on aimerait voir dans notre ville. 3 noms sont en tête de ma liste : José Gonzalez, Chet Faker (en live, pas en DJ set, quitte à être exigeant) et Black Pumas. Et s’il existe un dieu de la musique, divinité d’une religion mélodique, il est en train de réaliser l’un des souhaits de cette trinité musicale…
En 2019, le monde des amoureux de musique s’apprête à écouter Black Pumas. La quasi totalité des païens que nous sommes découvre leurs sonorités avec le titre Colors, composée sur le toit d’une maison au coucher de soleil en admirant les couleurs du ciel… Outre cette somptueuse balade, le duo Eric Burton (voix) Adrian Quesada (guitariste, producteur) livre un album culte où se mêlent mélodies, rythmes et groove dans une simplicité divine.
5 ans plus tard, Black Pumas a converti de nombreux auditeurs en fans, prêcheurs de bonnes écoutes. Les quelques chanceux les ayant vu sur scène appuient le mythe grandissant en même temps qu’ils frustent ceux qui attendent un retour en Europe des messies d’Austin, cité la plus musicale du rêve américain où les fêtes religieuses se nomment South By Southwest ou Austin City Limits Music Festival.
En 2023, Black Pumas offrait à ses fidèles un 2ème album, second 10 titres, où deux félins ébènes en dessin ornent de nouveau la pochette. Un Opus répondant au nom prophétique « Chronicles of a Diamond » où les textes sacrés sont plus rock (Ice Cream, Gemini Sun), plus jazzy (Mrs. Postman), plus funky (Sauvignon) mais toujours aussi soul (Chronicles of a Diamond, Tomorrow) et fédérateurs (Angel, Rock and Roll).
A l’automne 2024, Black Pumas sera en tournée en Europe. 6 dates sont annoncées de Bristol à Copenhague en passant par Milan et Londres… Ce pèlerinage compte deux dates françaises, le 31 octobre à Bordeaux et le 1er novembre à Toulouse : un jour férié dans notre agenda catholique (il ne pouvait en être autrement). Le rendez-vous est donné au Zénith de Toulouse pour vénérer les deux pumas noirs et leurs apôtres musiciens !