Chloëmoi nous livre sa musique Du mieux possible (et le fait terriblement bien)

Crédits photo @lives_and_records

Dans le développement d’artistes émergents, il y a toujours l’éclosion d’un titre phare. Une musique qui porte son auteur ou son autrice un peu plus loin. On pensait que le titre blablabla occupait ce rôle pour Chloëmoi… Jusqu’à ce qu’on écoute sa toute nouvelle création ! 

Un soir d’hiver, sur un toit toulousain, à l’heure où tout le monde rentre chez soi, des notes de piano offertes par Sara introduisent ce coup de coeur musical : Du mieux possible. On avait pour habitude d’écouter Chloë sur des beats entraînants, des chansons estivales. Mais puisque dans son coeur c’est les quatre saisons, la toulousaine nous livre ici, après l’EP Printemps, un récital hivernal, un texte fleuve où sa plume s’est baignée entre les lignes d’une eau froide pour inscrire sa plus belle nage sur une blanche page…

Après une intro en piano-voix chantée d’en haut, Chloëmoi redescend sur Terre dans une atmosphère citadine nocturne où la chanteuse se retrouve seule face à sa propre solitude, puisque c’est à elle-même qu’elle s’adresse avec ce texte. Peut-être à la façon d’Orelsan dans Notes pour trop tard ? Non, à la façon de Chloëmoi dans Du mieux possible ! L’artiste pose un regard sur ce qu’elle a déjà accompli, distille des conseils qu’elle aurait aimé se voir entendre, tout en exposant son propre ressenti entre poésie et philosophie :

« Tu cherches le sommet de la dune
plus d’une fois t’as voulu laisser ta place
personne n’y a droit un peu plus que toi
j’entends tes cris, crois-moi ça ira
c’est quand on y croit que les étoiles s’alignent »

Et si le secret d’un titre réussi ne résidait plus dans un refrain, mais dans l’intention artistique ? Si Du mieux possible ne sera pas le titre le plus entrainant des prochains concerts de Chloëmoi, il nous permet de (re)découvrir son talent dans une nouvelle forme d’expression, où ce qu’elle dit prend le dessus sur sur l’énergie, où son introspection permet de faire ressortir toutes ses émotions… 

Créateur d’Opus, Rémy est à la fois rédacteur et photographe dans notre media. Un mélomane qui écoute aussi bien du rock que du rap ou de la pop, et qui aime fouiller la scène locale.
C’est également lui qui gère le projet Focus d'Opus