Ciel Ether : le collectif rap toulousain aussi chimique que littéraire

Crédits photo Maël Chery

Leur nom en dit long sur le propos artistique de Ciel Ether et la faculté du collectif créé en janvier 2023 à jouer avec les mots et leurs sens. Bien que regardant en l’air, ces rappeurs restent les pieds sur terre, à la recherche d’un air plus pur (si l’on en croit la définition littéraire d’éther) qu’ils visualisent en usant d’acides et d’alcools (si l’on en croit la définition chimique).

Ciel Ether présentait sa première mixtape à l’automne 2023. Un 8 titres regroupant ses 6 artistes (Romsec, Araem, Asterie, Le Dibz, Abshalom et Mist) durant 25 minutes. Les ETRES HUMAINS du collectif chantent leurs SENTIMENTS et leurs VISIONS de ce monde, eux qui « se sentent psychologues pour la plupart de leurs proches.»

Cet enregistrement porte le nom d’ « HELIOPOLIS : Chaos ». Les 6 rappeurs toulousains présentant tour à tour leur univers singulier dans ce très joli clip réussissent la prouesse de garder une cohérence artistique en enchaînant autant de courts-métrages. Et en regardant d’un peu plus près le logo d’Heliopolis en introduction de cette vidéo, les 3 petits ronds au dessus du H nous laissent penser que cette mixtape n’est que la première d’un triptyque ?

Créateur d’Opus, Rémy est à la fois rédacteur et photographe dans notre media. Un mélomane qui écoute aussi bien du rock que du rap ou de la pop, et qui aime fouiller la scène locale.
C’est également lui qui gère le projet Focus d'Opus