De Calm – Ardente mélancolie

Il y a toujours du cinéma dans les chansons de De Calm, du noir et blanc dans ses personnages, des silences dans ses mots, des travelling dans ses rythmes. Il fait froid, nouvel extrait et clip tiré de leur dernier album Disparue Juliette ne déroge pas à la règle.

Réalisé en collaboration avec les élèves du collège Marcel Pagnol de Mazamet, Guillaume Carayol met en scène cette histoire d’amour entre deux ados. Un dortoir que l’on devine, des respirations qui s’installent, une correspondance passionnée et cet hiver qui enveloppent progressivement cette relation. Un morceau intimiste, romantique et sensible porté par des arrangements raffinés. Des notes de piano mélancolique, des frôlements de cordes, la voix fragile d’Eloise donnent aux images ce charme brumeux et cette langueur presque déchirante, comme suspendue dans l’air. Dans les chansons de De Calm, on retrouve aussi des références à une autre passion, on ne sera donc pas surpris de voir nos amoureux séparés par ce filet comme cette ligne à ne pas franchir, un break qui ponctue cette histoire où il n’y aura malheureusement pas de vainqueur.

De Calm et de toute beauté confirma ainsi que « les histoires d’amour finissent mal en général ».

Julien

Suivez De Calm sur Facebook

 

Attaché de presse musical de métier, Julien est la plus belle plume d’Opus. Un éclectisme aussi riche que sa culture musicale !