Le Phare, projecteur du ciné-concert La Haine x Asian Dub Foundation

« L’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage ». Cette simple phrase vous plonge directement dans La Haine, qui a marqué une génération et traversé les années en gardant toute son authenticité.

Le film a inspiré de nombreux artistes, principalement de la scène rap. En 1995, la compil’ La Haine musique inspirées du film regroupaient 12 noms parmi lesquels MC Solaar (Comme dans un film), le Ministère A.M.E.R (Sacrifice de poulets), IAM (La 25e image en feat avec Daddy Nuttea) ou encore Raggasonic (Sors avec ton gun).
Plus récemment, Jeanjass citait aussi l’œuvre dans Mains qui Prient en feat avec Akhénaton extrait de son album Hat-Trick : «Ma haine ne demande qu’à sortir J’me fais des films comme Kassovitz». On pense aussi à Alpha Wann «la haine comme Saïd » dans Le Piège, 2Fings « La haine à Vince Cassel, les scènes d’la vie t’assènent » ou encore Lomepal « Un jour tu t’réveilles et c’est déjà trop tard t’es rongé par la Haine comme Hubert Vince et Saïd ». (Passe au-dessous).

Le film a voyagé dans le temps, mais aussi dans les genres musicaux et outre-Manche : les londoniens d’Asian Dub Foundation en ont revisité la bande originale en 2001. Plus de 25 ans après sa sortie, le groupe propose une tournée d’un ciné-concert hommage au film et fera escale au Phare de Tournefeuille le 27 septembre.

Rémy

Créateur d’Opus, Rémy est à la fois rédacteur et photographe dans notre media. Un mélomane qui écoute aussi bien du rock que du rap ou de la pop, et qui aime fouiller la scène locale.
C’est également lui qui gère le projet Focus d'Opus