Seul.e.s ensemble, le premier album d’Ambre

Ambre nous livre 15 titres pop électro très évocateurs où chacun.e pourra s’identifier : la quête de soi, l’amour sous toutes ses formes, les douleurs émotionnelles, les remises en question, le changement de vie. Car originaire de Toulouse, c’est bien la vie parisienne, cette vie en accéléré qu’Ambre a choisie. Maintenant les séances studios, les compositions dans son appartement parisien et les tournages de clip rythment ses journées. Une vie qu’elle a décidé de mener mais qui implique quelques sacrifices, et l’artiste de 22 ans en est bien consciente.

Ces 15 titres, nous les ressentons comme une thérapie. L’occasion pour Ambre de se libérer de ses tourments sentimentaux (Secrètement / Mon option préférée), de ressentir et d’exprimer ses émotions (Quand je ferme les yeux / Faut en parler), de crier sa rage de vaincre dans le milieu de la musique comme dans sa vie personnelle (Prouver).

L’occasion de se poser les bonnes questions aussi.

D’abord avec ce titre qu’elle chante dès l’ouverture de l’album : « Seul.e.s ensemble », ou comment rester une individualité dans une relation ? Comment apprendre, ou réapprendre à être seul avec soi-même (Je sais pas)?

Mais aussi questionner sa place dans ce monde, l’envie de plaire et donc d’être aimé.e (toi qui me lis, on se sait) mais se rendre compte que l’on n’est pas comme tout le monde, puis faire face à la jalousie, aux rumeurs (Plus jamais / Comment on fait ?).

Le tout recouvert d’un peu de girlpower car, malgré ce que l’on veut encore trop souvent nous faire croire, être une femme ce n’est pas “Sois fraiche, sois belle, sois polie, sinon ils ne t’aimeront pas / fais semblant pour une fois”… Ambre et moi nous vous répondons : “Mais qu’ils aillent se faire foutre, je ferai ce qui me plaira” ! (Toujours pas assez)

Pas déçu.e.s par l’album, nous retrouvons bien ce qui fait la singularité d’Ambre. Ses notes aiguës qui la caractérisent déjà, mais pas que. Ses textes teintés d’honnêteté et de questionnements. Le tout en mélodies parfois dansantes et parfois berçantes.

Découverte sur Instagram, quel bonheur de suivre son évolution depuis ses débuts jusqu’à son premier album… et son premier concert ! Car oui, rendez-vous le 16 février à Paris (la chance!) pour aller la découvrir directement en live sur scène (Le Hasard Ludique, 128 avenue St Ouen).

Et on espère (toujours) des concerts en région toulousaine !

Ambre si tu passes par là, Toulouse t’attend avec impatience.

Par Marlène

Retrouvez Ambre sur Youtube

Retrouvez Ambre sur Instagram

Bénévole de l’ombre, Marlène encadre tous les sujets communication d’Opus ! Si elle nous a rejoint initialement pour la gestion du compte Instagram, elle n’hésite pas à rédiger des brèves ponctuelles, elle qui valorise aussi la scène locale avec L'Œil Toulousain.