Eddy de Pretto : le Kid à Papa $ucre is back !
Crédits photo @remysiriex
Annie aime les sucettes : le Kid aussi. Prince d’un royaume peinturé au hip-hop, tagué de pop et serti de rap, l’artiste revient avec un album à tomber : Crash Cœur (2023). Eddy de Pretto nous ouvre les portières d’une Corvette teintée de sentiments holographiques et équipée d’airbags gardiens de beats. Boum boum. Le compositeur-interprète noue subtilement verbe et musique avec un lien poétique à la fois solide et réjouissant. Eddy de Pretto sera de retour à l’usine musicale du Bikini (Toulouse), le vendredi 08 mars 2024, et nous embarquera dans son bolide pour le Crash test. Prête à donner mon cœur au Mendiant de l’Amour : et toi ?
Dans un élan poétique et chromatique, Eddy de Pretto estampille Crash Cœur avec sa réalité. Il danse sur la palette de sentiments et travaille les teintes avec authenticité et passion. Le chanteur vit l’amour, le dissèque, le maudit, le regrette, le miroite et joue parfois au taxidermiste avec. Il colore les douze facettes de son album avec l’encre de son cœur. Le sang du Kid s’écoule dans les artères de la romance, de la rupture, du célibat, du deuil, du temps ainsi que dans celle de la violence. Eddy de Pretto jongle avec la gradation, les allégories et les métonymies sous un chapiteau émotionnel dressé dans un champ de chardons. La structure est instable mais la dextérité et l’expérience de l’artiste lui permettent de nous offrir quelques brins existentiels faisant écho à nos vies et titillant notre système limbique. Dans le titre R+V, Eddy rend hommage à certains artistes homosexuels inspirants tels que Rimbaud, Verlaine, Freddy Mercury ou encore Elton John, qui ont pu l’aider à emprunter le chemin de la libération. Le chanteur nous éclaire également sur l’importance de s’écouter et de blacklister le guide sociétal du bonheur : Etre biennn avec soi, par soi et pour soi. Plus tard sur le vinyle, nous découvrons une jolie surprise qui pianote et pose ses mots aux côtés d’Eddy : l’incendiaire Juliette Armanet. Les deux artistes partagent un shot d’Eau de vie, véritable moment fluide et sensuel : salive, sueur, larmes, tout ça tout ça… Enfin, je ne peux clôturer ce paragraphe sans t’inviter à aller visionner l’émouvant clip d’Urgences 911 faisant écho à la danse de Stéphane Voirin en hommage à sa feue épouse, l’enseignante Agnès Lasalle.
La chupa Chups est à Daaaaaali ce que la lolliPOP est à Eddddddy. Eddy de Pretto viendra poétiser et poser son flow à la Maison et plus précisément au Bikini (Toulouse), le vendredi 08 mars 2024. Promis, juré, crashé : ça ne sera pas La fête de trop !
« Un peu de love et de tendresse »,