Et toi, c’est quoi ton souvenir le plus marquant au Bikini ?
En 2023, le Bikini, salle emblématique de Toulouse et reconnue dans la France entière, fête ses 40 ans ! Un anniversaire qui sera célébré en musique du 22 au 26 mai avec une programmation aussi chaleureuse et plurielle que l’est la salle de Ramonville ! A cette occasion, une partie des bénévoles d’Opus vous partager LEUR meilleur souvenir dans la salle de concert. Des souvenirs très personnels, des histoires partagées, comme chacun de vous en connait avec le Biko…
Diabologum – 29 Octobre 1997 – Julien (rédacteur)
29 octobre 97, je découvrais Toulouse, mon colocataire et ami, arrivé 1 an plus tôt, me ramenait chaque week-end ses dernières découvertes dénichées sur les forums, les bornes d écoute de la Fnac ou sur les ondes… Une autre époque où Le Bikini (le petit) était déjà un lieu de pèlerinage incontournable pour tout amateur de lives. “#3” le nouvel album de Diabologum fêtait son 1er anniversaire : il tournait en boucle sur ma platine depuis à peu près autant de temps. Michel Cloup, Arnaud Michniak, la maman et la putain, une impression de transe qui m’envahit et cette vibration tenace dans le ventre. Je garde peu de souvenirs de cette époque lointaine et pourtant impossible d’ oublier la tension et cette puissance qui émanait du groupe. Tous les mots diront la même chose… Cette date marque le début d une histoire d’amour pour un lieu qui, s’il a changé d’adresse, a gardé son identité rock avec un R majuscule. In bikini dura…
Manu Chao – 01 juillet 2009 – Delphine (photographe)
Agée de 18 ans, je suis partie à Londres avec des copines entre la semaine du bac et celles des résultas. Je rentrais le soir du concert de Manu Chao, l’avion a eu du retard : les parents de ma pote m’ont récupérée à l’aéroport et déposée devant l’entrée du Bikini vers 21h30…
Première fois au Bikini, première fois que je voyais Manu Chao. J’ai fini par danser avec Manu Chao himself sur scène et avec un magnifique slam (le premier aussi) jusqu’au bar ! Qui sait je vais peut-être refaire la même fin mai ?
Izia – 19 novembre 2015 – Vanessa (rédactrice)
En cette semaine éprouvante, violente et morose, le Bikini accueille pour la 6ème fois Izia. En bleu-blanc-rouge, les 4 lettres lumineuses de son nom ouvrent le concert dans salle comble. Sur scène, belle et impétueuse, Izia se montre plus acharnée et généreuse que jamais. Je ravale mes larmes. Non en fait je les laisse couler, parce que ce soir-là, Izia a l’insolence de libérer toute la tristesse qui étouffe mon cœur et ma tête depuis plusieurs jours. Je me rappelle de cette foule magnifique, applaudissant et hissant ses verres, de cette liberté, vraisemblablement pas invincible, mais résistante pour garder “le feu dans notre thorax”.
Skunk Anansie – 14 février 2017 – Thomas (rédacteur)
Jour de St Valentin, je me retrouve face à un choix cornélien : enchaîner les parties de Rapido au PMU en bas de chez moi, ou aller voir le concert de Skunk Anansie. Après une lutte intérieure d’une rare violence, je suis en route vers le concert. Sur la route, je me dis que ça va être sympa de réécouter Skunk Anansie, mais je n’attends pas grand-chose de plus qu’un peu de nostalgie des années 90/2000.
Je démarre par une bière, puis The Pearl Harts me met une claque ! Leur set est puissant, très rock, elles annoncent une soirée épique ! Le temps de souffler, et de reprendre une bière, la salle se replonge dans le noir et Skunk Anansie entre en scène. Je ne me souviens plus du premier morceau, mais Skin (l’emblématique chanteuse) attaque directement par un slam dans le public ! La communication avec la salle est belle, des échanges de sourire, les mains qui se touchent, des anecdotes… Les morceaux s’enchainent avec une énergie explosive. Lorsque Skin chante, rien ne l’ébranle, elle peut être sur le dos, debout en plein milieu de la foule, en train de sauter ou de danser, les notes tiennent et atteignent des hauteurs stratosphériques. Après 2h d’un show incroyable, le concert s’arrête. C’était fabuleux, un instant suspendu que je classe aisément dans mon TOP 5 de concerts ! C’était au Bikini…
Roméo Elvis – 12 avril 2018 – Rémy (rédacteur et photographe)
Le rappeur belge, sensation montante du moment, est en concert au Bikini. A cette époque-là, je suis à mes premiers pas de photographe et j’ai une accréditation photo via Opus. Les conditions ? Possibilité de prendre des photos durant les 3 titres du rappel. Ce moment arrive, et on se retrouve 4 ou 5 photographes devant le chanteur de Bruxelles Arrive. Au bout de 2 chansons, tous les photographes disparaissent, je me retrouve seul (et très étonné de l’être) dans le crash barrière devant l’artiste, dans une énergie débordante. Entre deux couplets, Roméo Elvis me fixe des yeux et m’indique le côté gauche pour me faire comprendre que je n’ai pas à être-là : le vigile arrive vers moi en courant « Que 2 chansons, ça a changé juste avant le concert ! ». Une information que je n’avais pas eu et je ressors de ce concert avec une de mes photos de concert préférées !
Molécule – 11 juillet 2021 – Lisa (rédactrice)
Cette soirée au Bikini sonnait la reprise des lives et la réouverture des salles après le covid. Je me rappelle l’émotion que j’ai ressenti aux premières notes… J’ai littéralement pleuré de joie ! Ce concert c’était celui de Molécule. Il nous proposait une expérience unique avec coustimatic 360° : un spectacle sonore immersif plongé dans le noir. Le public était positionné en cercle, autour de l’artiste qui performait au centre de la salle en duo avec Hervé Déjardin, ingénieur du son de Radio France spécialisé dans le son immersif. C’était assez incroyable : il y avait un vrai jeu spatial au niveau du son en très haute résolution et qui changeait en permanence d’intensité et de fréquence en fonction de l’endroit où on se trouvait. Un moment intense en émotions que je ne suis pas prête d’oublier !
Idles – 06 mars 2022 – Marie (photographe)
Concert très très attendu après report covid ! Un groupe que je voulais voir depuis longtemps et je rêvais de pouvoir immortaliser un de leur concerts : ils ont une présence tout simplement incroyable. On a vécu un super concert, j’ai eu la chance de pouvoir prendre des photos et tout ça avec des copains, que demander de plus !! Le bikini était plein à craquer ce soir-là dans une ambiance de folie : le rock perdure à Toulouse !
Crédit photo Maël Chery pour Opus Musiques (Dooz Kawa au Bikini)