Fanny Roz, harpeuse rock et engagée
Crédits photo MOREL
Harpiste, interprète, compositrice, la toulousaine Fanny Roz revient avec un nouvel album. Un troisième opus sauvage et libre, au goût doux amer de lutte par, pour et avec les femmes d’aujourd’hui.
Cordes travaillées, acérées, frappées et pincées, Fanny Roz façonne sa harpe comme un véritable instrument rock, pièce maîtresse de ce projet original. Dans « Harpeuse. Chansons libres et sauvages à la harpe celtique » elle continue de casser les codes de la chanteuse-harpiste en apportant un souffle sauvage, un groove rock et énergique au service de sa lutte. Fleurtant entre plusieurs univers (folk-blues, Jazz, Slam), cet album marque une rupture dans la discographie de l’artiste. Pour défendre ses mots, nos maux, elle quitte son ton subtil et rejoint le trivial. Fanny agit, scande, déclame et porte une parole plus frontale que dans ses précédentes créations. Une autre voix, toujours mélodique et juste, que Fanny Roz est allée puiser en elle pour dire cette exploration du féminin.
Fanny Roz incarne, dans ce dernier album, des histoires de femmes en prise et en lutte contre les inégalités quotidiennes. Elle surprend l’auditeur par ses récits intimistes, grinçants, engagés et perlés d’un humour raillant et cynique. « Harpeuse » dit la colère, l’élan d’indépendance dans une énergie brute, puissante et délicate. Son souhait : nous toucher dans nos profondeurs, nos sensibilités, nous pousser à réfléchir, à rire et à nous lever.
Un appel à la sororité s’impose dans cet opus. Il s’affirme avec une force sincère et une voix qui ne se laissera pas museler.
Sortie prévue le 24 novembre prochain !
Prochains concerts : le 25 février au Château d’Arvieu ou le 7 avril Association Pont d’Errance à Foix.