Feldup – A écouter de près
Crédits photo Philippe Mazzoni
3 ans après « A Thousand Doors, Just One Key » qui a fait découvrir le jeune youtubeur Félix Dupuis au monde de la musique et au grand public. Feldup est de retour avec « Stared at from a Distance », un album écrit dans la souffrance et si les textes révèlent les stigmates de ce traumatisme, la musique porte en elle une énergie salvatrice certainement pour son compositeur mais aussi pour celui qui s’y plonge.
Le disque s’ouvre sur Waters, on retrouve cette voix qui oscille entre fragilité et intensité. Cette sensation d’être submergé, comme pris dans une tempête intérieure. Mais alors qu’on se sent sombrer, les guitares agissent comme une bouée de sauvetage et l’espoir renait… Les vagues peuvent cogner, on reste sourd au monde extérieur comme si plus rien ne pouvait nous arriver. Ce titre incarne parfaitement la dualité de l’album : une plongée dans les angoisses existentielles, à la manière de Radiohead, mais toujours éclairée par une énergie vive et réconfortante, rappelant l’élan vital des Strokes ou de Car Seat Headrest.
Une musique à la fois intime et libératrice à découvrir sur la scène du Bikini le 6 décembre 2024 en formule quintette et il ne reste apparemment pas beaucoup de places.