Convivencia : voix écoutables en France


Le festival le plus lent du monde… Un appel au slow-life, au rythme du Canal du Midi : c’est la proposition du festival Convivencia depuis 33 ans. Une itinérance fluviale où les découvertes musicales fusent à chacune des écluses…

L’édifice de Pierre-Paul Riquet se transforme en révélateur de talents, avec le drapeau Musiques du monde dressé sur les péniches. L’édition 2023 entamera son voyage à Montech le 1er juillet pour rejoindre Frontignan le 25 juillet.
A Toulouse, le 4 juillet, les voix des femmes engagées raisonneront au Port de l’Embouchure pour deux concerts gratuits :  Widad Mjama & Khalil Epi vous présenteront leur concert création « Aïta mon amour » hommage aux Chikhates, arabe dialectal qui se transmet exclusivement à l’oral. 
Après le Maroc, on longera ce même-soir la côte Atlantique pour rejoindre le Gofle de Guinée avec Nana Benz du Togo. Vous découvrirez les trois chanteuses togolaises aux mélodies vaudous militantes, s’inspirant des femmes fortes de leur patrie dans les années 50.
Coup de coeur de la programmation, Petra Nechmanova fera découvrir les musiques populaires d’Anatolie orientale (Est de la Turquie) le 10 juillet à Ayguevives. La toulousaine Aluminé Guerrero, qu’on retrouvait en première partie de Manu Chao au Bikini, vous attendra à Castelnaudary le 16 juillet pour vous partager les valeurs de son argentine natale.

Un tour du monde en 26 jours, c’est trois fois plus court que ce que prévoyait Jules Vernes, et pourtant Convivencia prend le temps de profiter de chaque escale culturelle (prends-en de la graine Phileas Fogg).

Rémy

Retrouvez Convivencia sur Facebook

Créateur d’Opus, Rémy est à la fois rédacteur et photographe dans notre media. Un mélomane qui écoute aussi bien du rock que du rap ou de la pop, et qui aime fouiller la scène locale.
C’est également lui qui gère le projet Focus d'Opus