Focus d’Opus

Le Focus d’Opus est le dispositif d’accompagnement imaginé par Opus : 3 projets musicaux émergents toulousains sont accompagnés pendant un an et bénéficient de conseils et moyens.

Restructuré et destiné en tout premier lieu à des groupes n’ayant qu’une petite connaissance du milieu professionnel de la musique, le dispositif propose aujourd’hui un accompagnement resserré, quasiment individualisé pour préparer à la professionnalisation.

Sont privilégiés dans la sélection des groupes issus de la scène toulousaine. L’intention du focus d’opus est en premier lieu de valoriser la riche scène toulousaine, et donner de la visibilité à des groupes qui n’ont pas d’espace où émerger.

LES INSCRIPTIONS POUR LE FOCUS 2025 SONT OUVERTES

    Les lauréats 2024 :

    Le Focus d’Opus en détails :

    3 projets musicaux toulousains accompagnés pendant un an. Cet accompagnement comprend plusieurs étapes, progressives, de l’éveil à la professionnalisation.

    Parmi nos partenaires, nous pouvons compter sur Le Metronum, MathPromo, Les Incultés, Sozinho, La Sacem … d’autres nous rejoignent cette année pour un accompagnement encore plus pertinent !

    L’accompagnement commence par un tour d’horizon des musiques actuelles afin de comprendre le fonctionnement et les attentes de celles-ci. Il propose ensuite plusieurs ateliers qui permettent aux groupes de travailler et affiner leur projet, en leur offrant également la possibilité d’acquérir du matériel de communication et de promotion pour leur futur professionnel. L’année d’accompagnement se termine par un concert au Metronum, en conditions professionnelles. Ce dernier concert est pour les groupes sélectionnés l’aboutissement d’une année de travail, et la passerelle vers un monde nouveau.

    La sélection des candidat-e-s se réalise par le biais de quatre prérequis :

    • Les candidats doivent être porteur-ses d’un projet musiques actuelles cohérent et motivé. La singularité et l’ambition de définir un projet musical innovant dans le spectre des musiques actuelle seront déterminant dans la sélection.
    • Les candidats ne doivent pas avoir sorti plus d’un album, ou être signés sur un label. Les candidats peuvent néanmoins présenter tous les supports qui témoigneront de l’engagement du projet.
    • Les candidats doivent fournir lors de l’inscription un document sonore ou vidéo comprenant au moins 3 morceaux complets de son répertoire ou tout document permettant d’illustrer le projet artistique du groupe. Il n’est pas nécessaire d’avoir un enregistrement studio, mais l’enregistrement doit être suffisamment qualitatif pour permettre une bonne écoute.
    • Avoir joué le projet en live au cours de la dernière année est un plus, mais pas une condition 😊

    Les lauréats des 2 premières éditions :

    Ce qu’en disent les lauréats :

    « Le Focus d’Opus a été pour moi le point de départ de beaucoup de choses. Il m’a permis une visibilité, une sorte de crédibilité, mais par dessus-tout un soutien incroyable. Jai pu, grâce à vous, traverser un « effet boule de neige » qui m’a permis, suite aux résultats, de rencontrer d’autres pros, remporter d’autres tremplins, trouver plus de dates de concerts… » Mélys

    « On a de la chance à Toulouse d’avoir ce type de dispositif d’accompagnement qui se traduit pour moi comme un tremplin, non pas dans le sens du tremplin musical comme nous le concevons, mais dans le sens de l’objet : ce n’est pas le tremplin qui te fait faire le saut, mais c’est lui qui te booste et te permet d’aller plus haut et c’est à nous d’exploiter son potentiel au maximum. Et pour le coup, on a bien profité de surfer sur la vague OPUS ! » Quentin, pianiste Galim Atias

    « Le Focus d’Opus a représenté pour nous un réel apport sur le plan de la communication et de la visibilité du groupe. La promotion de l’événement au Metronum a été menée très efficacement, et nous a permis de parler de Feràmia sur de nombreux médias auxquels nous n’aurions pas eu accès sans quoi, et le calendrier a été bien coordonné avec nos sorties. Bien sûr, il a été très précieux de jouer sur une scène telle que celle du Metronum, et jouer devant un public aussi nombreux aux côtés d’artistes de notre génération a été un moment très fort pour nous. » Ludovic, trompettiste Feràmia