Gernika – un 1er tableau de poésie révoltée
Sur le trottoir des fleurs le premier titre de ¡ Gernika ! s’ouvre sur une ligne de guitare mélancolique. On y découvre ensuite la voix d’un Piero Berini moins rageur que lorsqu’il prend le micro avec ses Fabulous Sheep mais emplie de la même détermination.
Un nouveau projet dont le nom fait référence à la ville basque (et les évènements tragiques qui s’y sont déroulés en 1937) etqui a vu le jour à Béziers. On y devine une prose à la fois poétique et sociale dont l’inspiration a été puisée cœur de cette ambiance tendue, nourrie des discours et des idées nauséabondes de son maire. Un esprit de révolte que l’on sent vibrer aussi bien dans les textes de ce 1er extrait que dans les images du clip qui l’accompagne. Une vidéo composée d’images de manifestations étudiantes qui fait ressurgir forcément beaucoup d’émotions et qui rappellent que la lutte pour la liberté et la justice est une constante de notre époque.
« Si seulement les mots pouvaient changer l’histoire » … Sur le trottoir des fleurs nous replonge au cœur de ces mouvements de contestation. On y perçoit la rage et le spleen mais aussi l’espoir pour un monde où les fleurs sur le trottoir ne seraient non pas des gerbes déposées pour nos chers disparus mais plutôt un signe de renouveau.
Un hommage aux luttes passées et présentes où les membres de ¡ Gernika ! se font les portes-étendards des cris d’une jeunesse en quête de changement. Un titre à la fois intime et universel qui honore la mémoire de ceux qui, comme la ville de Guernica, ont souffert mais n’ont jamais été vaincus.
Sur Le Trottoir Des Fleurs est extraite du 1er album de ¡ GERNIKA ! « La Haine » dont la sortie est prévue pour 2025.