Interview Les Musiques Fertiles du Connexion Live : « Offrir la possibilité à de jeunes groupes de faire un concert dans notre salle »

interview par Rémy

Samedi 22 avril, le Connexion Live ouvre la programmation de sa soirée Les Musiques Fertiles à Opus Musiques ! Un concert où l’on vous proposera de découvrir sur scène Baboucan and the Fine Asses (neo soul acoustique), Mauve Amalvy (chanson), Palace Vertigo (rock). On a posé quelques questions à Julie Bourot, chargée de production au Connexion Live pour en savoir plus sur ce concept développée par le lieu de cultures toulousain

Bonjour Julie ! Tu es chargée de production au Connexion Live. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ton rôle au quotidien ?

Bonjour Opus, Mes missions quotidiennes sont diverses et variées : je m’occupe de l’accueil des artistes et/ou des organisateur.ices, je gère la programmation sur les mois qui arrivent et coordonne l’organisation des dates en amont jusqu’au jour J. Il y a souvent beaucoup à faire et de nombreuses informations à récolter ! Une chose est sûre, toutes mes journées sont différentes et je ne m’ennuie jamais ! 

Tu travailles depuis plusieurs années dans la salle : est-ce que tu peux nous faire un top 3 des concerts que tu as vécus au Connexion Live ?

C’est vraiment difficile de faire un TOP 3, mais les 3 concerts qui m’ont le plus marquée sont les suivants : 

Camélia Jordana, en novembre 2019, je venais de commencer à travailler à Connexion live, le concert était complet, elle a fait plusieurs chansons acapella en faisant faire les choeurs au public, c’était magique. 

Le concert de Mandarine lors de la réouverture post-covid, ils sont toujours à fond et là après les 18 mois de fermeture, ça faisait vraiment du bien. 

Et enfin en janvier dernier, j’ai adoré le concert de Warend, il a une énergie incroyable sur scène ! 


La salle s’ouvre aux artistes émergents : scènes ouvertes et depuis quelques mois le dispositif Les Musiques Fertiles : tu peux nous présenter ce projet ?

C’est un rendez-vous consacré à la scène locale émergente. Seuls les artistes/groupes qui n’ont jamais performé sur notre scène peuvent y participer. Avec ma binôme Vanessa, la chargée de communication, on avait vraiment envie d’offrir la possibilité à de jeunes groupes de faire un concert dans notre salle. C’est challengeant pour eux et ça nous permet de faire faire de jolies découvertes à notre clientèle, en tout cas, on l’espère 🙂 

Ce nom Les Musiques Fertiles : il vient d’où ?

D’un brainstorming d’équipe, on voulait être un terrain fertile pour permettre à des groupes de grandir (fleurir) sur la scène musicale toulousaine ! 

En avril, vous offrez une carte blanche à notre media Opus Musiques sur la programmation des Musiques Fertiles. C’est quelque chose que vous voulez développer, des Musiques Fertiles en partenariat ?

Pas particulièrement, on a eu l’occasion de le faire avec vous et avec d’autres. On reste ouvert à toute proposition mais ce n’est pas forcément quelque chose que l’on recherche particulièrement.

On découvrira 3 groupes sur la scène du Connexion Live : Baboucan and the Fine Asses, Mauve Amalvy, Palace Vertigo. Est-ce qu’il y en a un des 3 que tu as particulièrement hâte de voir en concert ?

Honnêtement, j’ai hâte de voir les 3. C’est un projet qui nous tient à cœur et qu’on est ravi de voir se pérenniser. Il me tarde toujours de découvrir les artistes en live car c’est toujours différent de ce qu’on écoute derrière son ordi ou son téléphone !


Tu connais Opus, on est un média local de découvertes musicales. Quels sont les 3 projets que tu aimerais porter aux oreilles de nos lecteurs ?

Daoud, que j’ai eu la joie de découvrir avec le projet d’HYL et qui fera la première partie d’Emile Londonien le jeudi 13 avril chez nous.

Deep Kelins avec ses textes remplis de questionnement et de réflexions profondes, qui organise un concert chez nous avec Wydah, le samedi 13 mai prochain.

Et la douce Coquille, qu’on aura la joie de recevoir pour une édition spéciale fête de la musique !

Et enfin, si tu pouvais imaginer ton festival idéal : il se passerait où et tu ferais jouer qui ?

Question très très difficile. Ma première idée serait de faire un festival sur une plage et avec plein de bateaux, mais l’aspect sécurité pop-up directement dans ma tête et je pense que ça serait plus simple et tout aussi chouette de le faire dans une grande plaine entourée d’une forêt. En ce qui concerne les artistes, je pense que la programmation n’aurait pas de fil rouge et je pourrais autant adoré faire jouer Rosalia, que Primero, Los Bitchos, Vladimir Cauchemar ou encore Purple Disco Machine !

Merci Julie ! Et merci de nous ouvrir les portes de votre programmation avec cette soirée Musiques Fertiles : on vous donne tous rdv le 22 avril pour ce concert gratuit, à partir de 19h30 !

Créateur d’Opus, Rémy est à la fois rédacteur et photographe dans notre media. Un mélomane qui écoute aussi bien du rock que du rap ou de la pop, et qui aime fouiller la scène locale.
C’est également lui qui gère le projet Focus d'Opus